L’actualité des ETF a été marquée cette semaine par le refus du gendarme boursier américain (la SEC) d’homologuer un ETF dédié au Bitcoin.
Plus que le refus lui-même ce sont les arguments de la décision qui sont intéressants à observer. La SEC a en effet justifié son refus en invoquant l’absence de régulation sur le marché du bitcoin, et indiqué que faute de régulation le BATS (3ème bourse mondiale derrière le NYSE et le Nasdaq) ne pourrait pas prendre des mesures qu’exige la législation boursière pour “empêcher des actes et des pratiques frauduleux et manipulateurs, et pour protéger les investisseurs et l’intérêt du public”. Cette appréciation vient en écho des critiques régulièrement faites à l’égard du Bitcoin, accusé d’être le support de trafics illégaux.
Une occasion de rappeler que les ETF soulèvent parfois des interrogations sur leur liquidité, notamment en période de grand stress sur les marchés. Il faut noter que l’AMF a rendu un rapport plutôt rassurant sur le sujet, mais que pour que la confiance persiste il convient de veiller à la qualité et à la liquidité de ces trackers. L’encours de ces ETF, régulièrement mentionné et actualisé sur les fiches des émetteurs, permet d’apprécier la profondeur de chacun de ces instruments.