La situation s’améliore jour après jour sur le marché des Actions, après plusieurs déclarations apaisantes des USA et de la Chine, et après l’intervention de la BCE qui était très attendue.
Nous avons en début de semaine réduit la part de cash dans nos portefeuilles à 15%. Il reste maintenant les déclarations de la FED la semaine prochaine, qui pourraient dicter la prochaine tendance.
Notre indicateur de krach ne parvient malgré tout pas à descendre sous les 50 (actuellement à 52/100), ce qui serait le signe d’une nouvelle tendance “risk on” qui permettrait de reprendre un peu de risque.
Du côté des secteurs, à noter que selon nos indicateurs l’Automobile Europe sort de sa tendance baissière majeure. Il est encore un peu tôt pour y revenir, mais les plus belles entreprises comme Porsche ou Ferrari sont déjà en tendance haussière. Les prochaines pourraient être Peugeot, Volkswagen et Fiat Chrysler.
Au niveau des grandes régions, la zone Pan Africa voit sa tendance s’améliorer vs l’indice mondial ACWI. On peut investir dans cette zone via l’ETF PAF de Lyxor.
Graphique du jour : Lyxor Pan Africa ETF (PAF), données hebdomadaires
Cette nouvelle tentative de hausse sera-t-elle la bonne? Configuration favorable en tout cas avec un cours au-dessus de la M26 et un croisement en cours pour le MACD.