Morning ETFWAVE – 20/08/19

Le rebond des marchés est à prendre avec prudence. Le risque de rechute est important compte tenu du contexte géopolitique et en particulier des aléas liés à la guerre commerciale USA – Chine, dans laquelle chacun des protagonistes souffle alternativement le chaud et le froid.

Notre indicateur de krach  (63/100) reste en zone de correction, ce qui accrédite également la thèse d’un risque de nouveau recul des marchés, dont la progression restera sous l’influence des annonces commerciales et de la politique de la FED américaine face au risque de récession de l’économie américaine.

Au menu de la rentrée le Brexit impactera tout particulièrement les indices européens. La situation est très tendue à l’approche de l’échéance (31/10).

Nous maintenons une part significative de cash dans tous nos portefeuilles, préférant prendre le risque d’une sous-performance relative si les marchés remontaient, pour nous protéger en partie d’une poursuite de la baisse et garder l’opportunité de faire des achats à bon compte ensuite.

En matière d’allocation Actions, les indices US sont toujours les plus forts depuis des semaines, tandis que les émergents sont les grands perdants du contexte économique, et connaissent un net affaiblissement.

Graphique du jour : configuration indécise pour le CAC, données mensuelle et hebdomadaires

La configuration mensuelle reste haussière, mais les cours hebdomadaires peinent à repasser au-dessus des moyennes.

Sur les deux horizons de temps, l’affaiblissement du MACD est un signal négatif.

 

 

 

Laisser un commentaire