Les députés turcs ont adopté en seconde lecture, dans la nuit de vendredi à samedi, un texte qui vise à instaurer un système présidentiel en Turquie. Cette loi ouvre la voie à l’organisation d’un référendum au printemps, qui pourrait permettre au Président Erdogan de rester au pouvoir jusqu’en… 2029 !
Si la majorité se réjouit de cette présidentialisation du système, qui selon elle rendra la conduite des affaires du Pays plus efficace alors que la Turquie fait face à des défis sécuritaires et économiques sans précédent, les opposants et les ONG s’inquiètent de cette dérive autoritaire du régime, qui concentrera tous les pouvoirs entre les mains de Monsieur ERDOGAN.
La Turquie, confrontée à une longue liste d’attentats sanglants, voit son tourisme s’effondre. L’AFP indique dans un article du 12 janvier 2017 que selon Cetin Gurcun, Secrétaire Général de l’Association des agences de voyage turques, le nombre de touristes accueillis en Turquie aura baissé de 10 à 12 millions en 2016 (42 millions de touristes en 2015). De même les recettes liées au tourisme devraient passer de 31,6 milliards de dollars en 2015 à 21 milliards seulement en 2016.
Nous restons à l’écart de la Turquie. Voir notre analyse du tracker TUR du 12 janvier ci-dessous.