Double Short Bund : Pour jouer la hausse des taux? (DSB) – 05/07/17

Nous intégrons dans notre Watchlist l’ETF Lyxor DSB (Double Short Bund index, qui cote en euro) dont l’objectif est de délivrer 2 fois la performance quotidienne inverse d'un portefeuille d'obligations de l'Etat allemand de maturité 10 ans. Les frais liés à cet ETF sont assez bas, à 0,2%.
  • DSB nous semble intéressant dans le contexte actuel d’anticipation d’une inflexion de la politique monétaire de la BCE.  Nous pensons que la remontée des taux (et donc la baisse des obligations) va prochainement amorcer un cycle de long terme, tandis que la marge à la baisse des taux semble très faible.
  • DSB est au tout début d’un cycle de hausse, qui va correspondre à une amélioration de la croissance européenne et à une reflation progressive venue de la baisse du chômage (l’Allemagne a désormais une ambition de plein emploi) et à terme des augmentations de salaires.
  • Le graphique hebdomadaire montre une tendance baissière qui est en train de se retourner. Les moyennes mobiles 13 et 26 ne sont pas loin de se croiser, tandis que le MACD vient de donner un signal positif. Toutefois, une confirmation est nécessaire à travers le croisement des moyennes et le dépassement de la zone des 38€.

Graphique DSB, données hebdomadaires :