Ultrashort Oil & Gas : pour faire face à la baisse du pétrole (DUG) – 09/06/17

Nous intégrons dans notre Watchlist l’ETF Proshares DUG (Ultrashort Oil & Gas x2) qui réplique à l’inverse (short) et en levier (x2) l’indice Dow Jones Oil & Gas qui est composé de valeurs pétrolières US (producteurs, sociétés de services pétrolier, équipementiers…). Cet ETF cote sur le Nyse en USD.

  • Nous considérons que la tendance baissière de l’indice -très corrélé aux prix du pétrole qui sont sous forte pression- est bien établie et représente une opportunité de short. Les stocks de brut US sont au plus haut (à cause de l’afflux du pétrole de schiste), tandis que les coupes de production de l’OPEP n’ont aucun effet sur les prix, ce qui met en danger l’accord déjà fragile avec des pays non alignés (type Russie). Nous ne voyons pas de catalyste haussier pour le pétrole dans les semaines à venir qui pourrait venir remettre en cause cette tendance.
 
  • Le graphique hebdomadaire de DUG est haussier, ce qui se manifeste par un croisement de moyennes 13/26 et un MACD qui vient en confirmation. Le potentiel nous paraît assez élevé en cas de rupture de la résistance des 50$.

Graphique DUG, données hebdomadaires :