Auto Europe (AUT) : Approfondissement de la baisse

Lyxor ETF Stoxx600 Auto & Parts (AUT) - 23/08/2018

Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance -
Stratégie long terme : Négative (30%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF Lyxor AUT (UCITS), créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et reproduit l'indice Stoxx600 Automobile. Il permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 18 grandes valeurs européennes du secteur de l’automobile qui ont pour caractéristiques d’être principalement allemandes (58% de la capitalisation).

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,3% dans la moyenne de notre sélection et le montant des actifs sous gestion est d’environ €39m. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et la méthode de distribution est par capitalisation. Cet ETF est éligible au P.E.A.

ETFs alternatifs :  CARZ (First Trust, en USD), EXV5 (iShares en Euro)

Derniers développements

L’indice Automobile Europe a progressé de 15,1% en 2017, soit nettement plus que le Stoxx600NR (+10,6%), mais il est en recul de -10,5% en 2018 ce qui est à comparer à une hausse de 1% pour l’indice de référence, le Stoxx600NR.

Le secteur automobile est actuellement sous forte pression du fait des déceptions opérationnelles de la part des équipementiers comme Valeo, ou plus récemment Continental (pneumatiques) qui amènent des doutes sur un potentiel retournement de cycle, des scandales à répétition sur les émissions, et de la politique américaine tandis que D.Trump ne cache pas son intention de taxer les importations d’automobiles (allemandes en particulier) en cas d’échec des négociations avec l’Europe. Le Mexique et le Canada sont aussi particulièrement concernés par cette politique. Au total, toute la « supply chain » pourrait être perturbée par les actions protectionnistes américaines, ce qui pourrait fragiliser le secteur européen qui est principalement représenté par les constructeurs allemands.

Le secteur automobile européen est donc en danger.

Indice & composantes

Cet indice pourrait presque être qualifié d’allemand car les 3 premières capitalisations pèsent pour près de 42% de l’indice (Daimler : 21%, Volkswagen 11% et BMW 11%), tandis qu’environ un quart de l’indice est composé de valeurs françaises (Michelin, Peugeot, Renault, Valeo).

AUT est un tracker assez étroit et qui peut être très volatile, car très cyclique, tandis que des transformations profondes sont en cours (voiture électrique/voiture autonome). Le marché chinois devient le plus important au monde et les alliances deviennent un passage obligé pour gagner des parts de marché. Le scandale Volkswagen sur les émissions –et la mise en cause d’autres constructeurs comme Renault ou Fiat- devrait profondément transformer le marché, ce qui va probablement signifier l’arrêt de mort du diesel à moyen terme et l’accélération de la transition vers l’hybride et le tout électrique un peu plus tard lorsque l’autonomie des batteries le permettra.

Un nouveau facteur de complexité est l’administration américaine, beaucoup plus protectionniste et qui ne facilitera pas la tâche des constructeurs européens. La volatilité intrinsèquement élevée de ce secteur devrait ainsi encore augmenter à l’avenir, tandis que les équipementiers (Michelin, Continental et Valeo) représentent un pôle de croissance et de stabilité. La pression sur les prix est forte, mais les gains de productivité augmentent et un certain nombre de constructeurs tirent leur épingle du jeu grâce à la maintenance (pièces détachées, service).

Un autre problème potentiel est la remontée des taux, qui si elle devait se poursuivre pourrait impacter négativement les ventes de véhicules qui sont réalisées majoritairement à crédit ou en leasing. La croissance actuelle est essentiellement réalisée en Europe et en Chine, mais à plus long terme celle-ci semble de plus en plus privilégier ses constructeurs nationaux et la voiture électrique.

Le secteur automobile est un secteur qui devrait rester volatile et subir de nombreux chocs (technologiques notamment) à l’avenir tandis que révolution de la voiture électrique accentue la course à la taille critique. La connectivité et la voiture autonome vont ouvrir le champ à de nouveaux modèles industriels disruptifs et de nouveaux acteurs à l’instar des grandes sociétés technologiques pourraient venir transformer l’industrie en profondeur.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une cassure en cours de la MME26 (à confirmer en fin de mois) qui menace sérieusement la tendance à long terme, déjà fortement compromise par le croisement négatif du MACD et des moyennes mobiles qui amorcent un retournement. Le support des 62€ est clé, et son enfoncement signifierait l’entrée en tendance baissière de l’indice.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer un retournement baissier avéré et confirmé par l’ensemble des indicateurs, qu’il s’agisse des oscillateurs comme le MACD ou le RSI, de l’enfoncement de supports et des moyennes longues comme la MME100. Le prochain support à court terme est matérialisé par la ME200 autour des 62€, avant le grand saut vers les plus bas de 2016 à 47€.

Objectifs de l’ETF

Exposition aux valeurs automobiles européennes, via un ETF concentré (18 valeurs)

Profiter du dynamisme de ce secteur, au coeur des mutations technologiques, en prenant en compte sa volatilité et sa cyclicité

Caractéristiques

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Benchmark Stoxx 600 Automobile & Parts Net Return
Emetteur Lyxor
Ticker AUT
ISIN FR0010344630
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 39 M€
Méthode de réplication Indirecte (Swap)
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Faible
Nombre de sociétés 18
Risque 4/5

Répartition géographique

Allemagne 58%
France 27%
Royaume-Uni 7%
Italie 7%
Finlande 2%

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 98%
Industrie 2%

Principales composantes

Daimler 21%
Volkswagen 11%
BMW 11%
Continental 8%
Michelin 8%
Fiat Chrysler 7%
Renault 6%
Ferrari 6%
Peugeot 6%
Valeo 4%