Lyxor ETF Stoxx600 Auto & Parts (AUT) - 26/05/2017
Stratégie court terme : Négative
Stratégie long terme : Positive
Caractéristiques de l’ETF
Le tracker AUT (Lyxor) permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 17 grandes valeurs européennes du secteur de l’automobile qui ont pour caractéristiques d’être principalement allemandes (64% de la capitalisation).
Cet indice pourrait en effet presque être qualifié d’allemand car les 3 premières capitalisations pèsent pour la moitié de la pondération (Daimler 29%, BMW 11% et Volkswagen 11%), alors qu’environ un quart de l’indice est composé de valeurs françaises (Michelin, Peugeot, Renault, Valeo). AUT est un tracker assez étroit compte tenu du faible nombre de ses composants et qui peut être très volatile, car très cyclique. Des transformations profondes sont en effet en cours (voiture électrique/voiture autonome) dans ce secteur. Le marché chinois devient le plus important au monde et les alliances deviennent un passage obligé pour gagner des parts de marché.
Le « Dieselgate » initié par Volkswagen –puis la mise en cause récente d’autres constructeurs comme Renault ou Fiat- devrait profondément transformer le marché, ce qui va probablement signifier l’arrêt de mort du diesel à moyen terme et l’accélération de la transition vers l’hybride et le tout électrique un peu plus tard lorsque l’autonomie des batteries le permettra. Un autre facteur de complexité est la nouvelle administration américaine, beaucoup plus protectionniste et qui ne facilitera pas la tâche des constructeurs européens. La volatilité intrinsèquement élevée de ce secteur devrait ainsi encore augmenter à l’avenir, tandis que les équipementiers (Michelin, Continental et Valeo) représentent probablement un pôle un peu plus stable.
Les frais liés à cet ETF sont peu élevés (0,3%) et dans la moyenne de notre sélection. L'encours du Fonds est de 47 M€ seulement, ce qui en fait plutôt un produit de diversification.
La tendance du secteur est positive pour 2017, du fait d’un marché européen qui reste bien orienté et d’exportations qui devraient bien se tenir dans les Pays émergents. Toutefois le marché automobile a tendance à se complexifier et la pression sur les prix est forte ; mais les gains de productivité augmentent et un certain nombre de constructeurs tirent leur épingle du jeu grâce à la maintenance (pièces détachées, service). Un autre problème potentiel est la remontée des taux, qui si elle devait se poursuivre trop rapidement pourrait impacter négativement les ventes de véhicules qui sont réalisées majoritairement à crédit ou en leasing. La croissance actuelle est essentiellement réalisée en Europe et en Chine, mais à plus long terme celle-ci semble de plus en plus privilégier ses constructeurs nationaux et la voiture électrique.
En synthèse, le secteur automobile est et devrait rester essentiellement un instrument de trading. La hausse d’AUT depuis le début de l’année est assez décevante et s’établit à +5%, soit seulement la moitié de la performance du Stoxx600 (+10%).
Données mensuelles
L’analyse des graphiques mensuels montre un retour en tendance haussière long terme sans ambiguïté, qui fait suite à la hausse des marchés débutée en novembre 2016. Toutefois, malgré un beta supérieur au marché, AUT se montre assez faible relativement. Cette faiblesse relative se manifeste par le fait que les plus hauts de 2015 n’ont toujours pas été dépassés, tandis que la hausse de AUT en 2017 n’est que de 5% contre 10% pour le Stoxx600. Les oscillateurs montrent une dynamique assez limitée pour l’instant, loin de celle observée en 2015 ou en 2013.
Ce manque de momentum est à surveiller.
Données hebdomadaires
L’analyse des graphiques hebdomadaires confirme l’absence de dynamique à court terme. Le MACD vient de croiser à la baisse (à confirmer en fin de semaine), tandis que le momentum et le RSI se retournent à la baisse. Les bougies des deux dernières semaines s’établissent sous le signe de la consolidation et ont entamé le gap haussier consécutif à l’élection française (1er tour). Les moyennes mobiles commencent à s’aplatir.
AUT n’est pas encore franchement rentré en correction, mais menace de le faire en l’absence d’une réaction rapide à la hausse.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux valeurs automobiles européennes, via un ETF concentré (17 valeurs)
Profiter du dynamisme de ce secteur, au coeur des mutations technologiques, en prenant en compte sa volatilité et sa cyclicité
Caractéristiques
date lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Benchmark | Stoxx 600 Automobile & Parts Net Return |
Ticker | AUT |
Devise | € |
Place cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 47 M€ |
Méthode de réplication | Indirecte (Swap) |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Faible |
Nombre de sociétés | 17 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Allemagne | 61% |
France | 26% |
Royaume-Uni | 7% |
Italie | 4% |
Finlande | 2% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 98% |
Industrie | 2% |
Principales composantes
Daimler | 26% |
BMW | 11% |
Volkswagen | 10% |
Continental | 9% |
Michelin | 8% |
Renault | 7% |
Valeo | 6% |
Fiat Chrysler | 4% |
Ferrari | 4% |
Peugeot | 3% |