CAC 40 (CAC) : Congestion ou dégradation?

Lyxor CAC 40 (CAC) - 02/01/2018

Stratégie court terme : Neutre (50%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (95%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF CAC (Lyxor) réplique l'indice CAC 40 qui est composé des 40 plus grandes valeurs françaises représentatives des principaux secteurs de la cote, qui sont sélectionnées et pondérées selon l’importance de leur capitalisation boursière flottante.

Les frais de l’ETF CAC sont assez faibles à 0,25% et l’encours sous gestion est de 4 548M€. La réplication est directe (physique) et les dividendes sont distribués.

ETFs alternatifs : C4D (Amundi en Euro), E40 (BNP en Euro)

 

Indice & composantes

On peut remarquer que les 10 principales valeurs (qui représentent environ 53% de l’indice) appartiennent à des secteurs très différents, contrairement au DAX (surpondération des valeurs industrielles) ou au FTSE100 (pharmacie et financières); le CAC40 est en effet plus composite dans sa composition sectorielle. Cependant deux valeurs à forte pondération, Total (9,4%) et Sanofi (7%), peuvent influencer l’indice en fonction de facteurs fondamentaux propres, ce qui représente un biais valeurs. 

D’un point de vue sectoriel, le secteur des biens de consommation représenté notamment par les valeurs du luxe et cosmétiques comme LVMH ou Loréal, est le plus important pour l’indice (19,3%) devant l’industrie (18,2%), les financières (14,2%) et l’énergie (9,4%).

Les valeurs du CAC40 sont souvent des leaders mondiaux avec une exposition très internationale, et peu dépendante du marché intérieur et avec une sensibilité au dollar assez forte. Les statistiques macro-économiques françaises sont en nette amélioration depuis le mois de septembre, mais surtout le pays a éliminé un risque majeur en mai avec l’élection d'Emmanuel Macron, libéral et pro-européen. La prime de risque liée au scénario catastrophe de dislocation de la zone euro a commencé de se résorber dès les résultats du premier tour, mais l’impact positif sur la croissance française liée à la dynamique de l’élection et aux espoirs de réformes de structure ainsi que la baisse de la fiscalité sur les entreprises et le capital -confirmés pour le budget 2018- sont encore loin d’être intégrés.

La France est en début de cycle et des tendances lourdes, positives pourraient cette fois s’enclencher. Le potentiel à moyen terme de l’indice est élevé, car la dynamique sur les bénéfices des entreprises semble maintenant réellement enclenchée après plusieurs faux départs depuis 2012- la croissance des résultats est estimée à environ 15% en 2017 et 10% en 2018. Le comportement des financières devrait être clé, car elles pourraient bénéficier de la hausse progressive des taux longs avec la reprise de la croissance et des anticipations d’inflation, comme c’est déjà le cas aux USA, et d’un contexte politique plus favorable.

 

Derniers développements

En 2016, le CAC40 a réalisé une performance de 4,9% et de +9,3% en 2017 mais il est encore très loin de ses niveaux de 2007 (6 168 pts) ou de 2000 (6 945 pts), et est en retard par rapports aux indices américains (S&P500 : +19,4%) ou au DAX (+12,5%). Cependant cela doit être relativisé par le fait que le CAC40 ne comptabilise par les dividendes, ce qui le pénalise d’environ 3% par an.

Les anticipations de hausse des bénéfices des entreprises du CAC40 sont d’environ +10% pour 2018 dans un environnement de taux bas et de prix du pétrole modéré même s’il est sur des plus hauts de 2 ans, mais la remontée de l’euro par rapport au USD à 1.20 est plus problématique et pourrait peser sur l’indice à travers certains secteurs particulièrement exposés (technologie, aéronautique…). Tandis que les valorisations restent raisonnables (PER 2018 de 15,5x), le CAC40 pourrait s’apprécier à nouveau de 10% en 2018, c’est-à-dire dans la même magnitude que les bénéfices des sociétés sans qu’il y ait d’expansion de multiples.

Cependant 2018 pourrait s’avérer plus volatile, du fait des risques de consolidation des marchés US à cause de la hausse des taux et des multiples élevés, mais également des risques politiques en première partie d’année, en Espagne après la victoire des indépendantistes en Catalogne, les difficultés à trouver une coalition en Allemagne et les élections italiennes à haut risque qui auront lieu le 4 mars prochain.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance à long terme qui reste clairement haussière, ce qui est confirmé par la direction ascendante des moyennes mobiles et du MACD. La phase actuelle correspond à une consolidation vers les moyennes situées 2 à 3% plus bas, et qui pourrait donc se poursuivre quelques temps sans que cela remette en cause la tendance de fond.

Un rebond devrait se produire au contact de la M13E qui devrait se situer autour de 5180 pts au mois de janvier.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une dégradation de la configuration technique à moyen terme qui s’exprime à travers le renversement du MACD et l’aplatissement des moyennes mobiles. Il faut cependant relativiser cette dégradation, qui correspond en réalité à une zone de congestion entre 5300 et 5400 pts. Tant que ces deux bornes ne sont pas franchies, la tendance à court terme restera non directionnelle. Le potentiel de variation de l’indice semble assez limité à court terme et le fond de la tendance reste orienté à la hausse.

Objectifs de l’ETF

Exposition au marché francais

Diversification sur les 40 premières capitalisations françaises

Caractéristiques

Date de lancement 13/12/2000
Frais 0,25%
Emetteur Lyxor
Benchmark indice CAC 40 (PX1)
code/ticker CAC
ISIN FR0007052782
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Monnaie EUR
Place de cotation Euronext Paris
Encours du fonds 4 523 M€
Méthode de réplication Directe (Physique)
PEA Oui
SRD Oui
Dividende Distribué
Risque de change Non
Nombre de sociétés 40
Risque 3/5

Répartition géographique

France 94%
Suisse 3%
Luxembourg 2%
Royaume Uni 1%
Belgique 1%

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 19%
Industrie 18%
Finance 14%
Biens de consommation durable 11%
Energie 9%
Santé 9%
Matériaux 8%
Autres 11%

Principales composantes

Total SA 9%
Sanofi 7%
BNP Paribas 6%
LVMH 6%
AXA 4%
L'Oréal 4%
Air Liquide 4%
Airbus 4%
Vinci 4%
Danone 4%