Construction & Matériaux Europe (CST) : Le retour des cycliques?

Lyxor ETF Stoxx600 construction & materials (CST) -13/12/2017

Stratégie court terme : Positive (70%) / Tendance =
Stratégie long terme : Positive (75%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L’ETF Lyxor CST (Matériaux & Construction Europe) créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et cherche à répliquer l’indice Stoxx600 Net Return Construction & Materials, composé de 21 valeurs européennes dont 33% hors zone Euro, ce qui implique un risque principalement lié à la parité EURO/ SEK et EURO/CHF.

Les frais de cet ETF sont de 0.3% et les actifs sous gestion d’environ €44m. La réplication est indirecte (via Swap) et les dividendes sont capitalisés. CST est éligible au PEA.

ETF alternatifs :  EXV8 (iShares en Euro)

 

Indice & composantes

Cet indice comprend 21 valeurs, spécialisées sur le marché de la construction à travers les fabricants de ciments & agrégats comme Lafarge, CRH ou Heidelberg mais également des industriels spécialisés dans les matériaux de construction comme Saint-Gobain, ainsi que des entreprises de construction qui peuvent dans le même temps être des bureaux d’études et des concessionnaires comme Vinci, Ferrovial ou Eiffage. Il faut noter que les 4 premières valeurs (Vinci, CRH, Saint Gobain et LafargeHolcim) représentent à elles seules près de la moitié de la capitalisation de cet indice (49%), par ailleurs focalisé sur des sociétés européennes mais dont les activités sont très internationales, avec pour certaines valeurs (comme CRH) une forte présence aux USA, et pour d’autres dans les émergents (ex: LafargeHolcim).

Le secteur de la construction a été particulièrement affecté par la crise financière puis de la zone Euro entre 2008 et 2012, car c’est une activité qui dépend essentiellement des financements, que ce soit pour les infrastructures (pouvoirs publics) ou pour le résidentiel. L’indice de la construction semble se redresser progressivement en Europe, avec l’augmentation des permis de construire mais une reprise franche se fait attendre Europe pour l’instant malgré une croissance qui accélère (2,3% estimé pour 2017 en Zone Euro), tandis que les besoins en construction de logement sont par ailleurs très significatifs.

Les perspectives du secteur sont désormais plus favorables, avec une reprise qui se renforce et s’étend en Europe, des taux d’intérêts qui restent bas et stables et des chantiers domestiques de grande ampleur à l’image du Grand Paris qui va représenter plus de 30 Mds d’investissements en infrastructure, tandis qu’aux USA Donald Trump semble ne pas avoir renoncé à son programme d’infrastructures, y compris son mur-frontière avec le Mexique même si cela devient de moins en moins probable. La croissance du secteur devrait majoritairement rester le fait des grandes régions du monde hors Europe, avec des perspectives intéressantes en Inde et en Afrique à moyen terme. La Chine est considérée comme un marché à part pour le ciment –monopolisé par les acteurs locaux très compétitifs sur les prix- et n’est quasiment pas adressée par les multinationales occidentales.

 

Derniers développements

La performance du secteur est positive depuis 2012 (sortie de crise), et CST a progressé de 11% en 2016 (contre +1,7% pour le Stoxx600) et progresse de 10,9% depuis le début de l’année en ligne avec l’indice de référence européen.

CST nous semble un bon support pour jouer la reprise de la croissance européenne à moyen et long terme. Les perspectives des grands groupes de construction sont dans l’ensemble encourageantes pour 2018 tandis que la croissance européenne devrait accélérer et avoir un impact fort sur les taux d’utilisation des capacités industrielles qui sont à un niveau historiquement bas, du fait d’un surplus de capacités. Pour l’instant il y a donc plus un problème d’offre que de demande sur le secteur, mais la remontée des taux d’utilisation en 2018 devrait être bénéfique pour les marges.

CST est pénalisé par le mauvais comportement boursier de Lafarge Holcim (-2% depuis le début de l’année et 8,6% de la capitalisation de l’indice) qui a révisé à la baisse ses prévisions de résultats et est impliqué dans une affaire de financement du terrorisme au Moyen-Orient.

L’évolution des cours du pétrole reste à surveiller, car l’industrie du ciment est l’une des plus consommatrice d’énergie fossile. Une forte hausse des cours du brut viendrait donc pénaliser les marges des sociétés de ciment.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance long terme positive qui reste intacte depuis plus de 5 ans, avec des phases de correction qui ont été jusqu’à présent arrêtées par la M26E. Le MACD est en train de se retourner à la baisse, ce qui devra être validé en fin de mois. C’est le résultat d’une période « à plat » qui dure depuis l’été.

Une impulsion haussière permettrait à l’indice de s’extraire de cette zone, ce qui semble assez probable, après une consolidation latérale de près de 6 mois.

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que la phase à plat de l’indice est en train de devenir de plus en plus étroite. Un regain de volatilité est donc à attendre, et la sortie devrait se produire dans le sens de la tendance de fond, c’est-à-dire à la hausse. Les oscillateurs sont également à plat mais en zone haute ce qui vient conforter notre scénario.

Objectifs de l’ETF

Investir dans la croissance mondiale à moyen et long terme du secteur de la construction

Investir dans les plus grands acteurs européens du secteur

Caractéristiques

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Emetteur Lyxor
Benchmark Stoxx 600 Const. & Materials
Ticker CST
ISIN FR0010345504
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 44 M€
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Nombre de sociétés 21
Risque 3/5

Répartition géographique

France 39%
Suisse 20%
Irlande 12%
Suède 11%
Espagne 7%
Allemagne 6%
Autres 5%

Répartition sectorielle

Industrie 70%
Matériaux 30%

Principales composantes

Vinci 19%
Saint Gobain 11%
CRH 10%
LafargeHolcim 9%
Assa Abloy 7%
Sika 6%
Geberit 5%
Heidelbergcement 5%
Bouygues 5%
Ferrovial 4%