Cuivre (COPA) : La chute

ETFS Copper - COPA - 05/07/2018

Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance -
Stratégie long terme : Négative (30%) / Tendance -

pour accéder à nos achats / ventes sur les indices

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker COPA (ETF Securities) qui cote depuis 09/2006 sur le LSE en USD, est un ETC (Exchange Traded Commodity) qui reproduit le Bloomber Copper subindex via des swaps. Le cuivre en tant que matière première s’échange principalement sur le London Metal Exchange ou LME avec des cotations quotidiennes. D’autres contrats à terme et options sur le cuivre sont échangés sur le New York Mercantile Exchange ou NYMEX aux Etats-Unis et sur le Shanghai Futures Exchange en Chine.

Les frais s’élèvent à 0.49% tandis que l’encours sous gestion actuel est de 215M$.

ETF alternatifs :  JJCB (iPath en USD), CPER (United States Copper index Fund en USD)

 

Indice & composantes

L’évolution des cours du cuivre dépend de plusieurs facteurs et suit principalement la situation de l’économie mondiale, américaine et chinoise en particulier.

Comme toutes les matières premières le cuivre est influencé par la valeur du dollar américain, son cours étant coté dans cette devise. Le cuivre est extrait sous la forme de minerai, principalement au Chili et au Pérou, ces deux pays détenant à eux-seuls près de 40% de la production mondiale. De ce fait, les incidents qui touchent de près ou de loin ces deux pays et leurs rapports au reste du monde, peuvent avoir une influence directe sur la production et l’exportation du cuivre, et donc influencer également le cours de cette matière première.  

La Chine et le Japon en sont les plus grands importateurs. Le cuivre est en effet un matériau critique pour l’industrie en raison de sa résistance à la corrosion et de son excellente conductivité électrique. Il est ainsi utilisé dans la fabrication des équipements électroniques et les câblages électriques, mais aussi dans l’industrie et dans la plomberie il est donc très sensible aux variations du marché du bâtiment et à la conjoncture économique.

Les cours du cuivre agissent comme un véritable indicateur économique et donnent une bonne indication de l’évolution de l’économie mondiale. Un maintien ou une hausse modérée des taux serait bénéfique pour la croissance et tirerait donc à la hausse les cours des métaux de base comme le cuivre d’autant plus que de nombreux pays en Asie et en Afrique se développent et ont besoin de faire progresser leurs infrastructures et leurs industries. Pékin aurait en effet informé l'OMC qu'il veut interdire l'importation de ferraille d'ici à la fin 2018 afin de limiter la pollution générée par le traitement de ces matériaux usagés récupérés du monde entier. Pékin n'a pas encore précisé quels déchets métalliques seraient interdits. Un tel embargo sur les chutes de câbles, fils, moteurs pourrait inciter la Chine à acheter davantage de cuivre raffiné (de meilleure qualité que celui contenu dans les déchets).

Avec l'urbanisation et l'électrification, le transport sera l'un des trois canaux à offrir un gros potentiel de croissance pour la demande de cuivre au cours des dix à quinze prochaines années. L'Inde et la Chine tireront cette demande, ainsi que les évolutions technologiques : une voiture électrique contient environ 80 kilogrammes de cuivre, soit quatre fois plus qu'une voiture classique, outre la batterie, il en faut pour le câblage électrique du véhicule et pour le moteur. Les énergies renouvelables sont un autre relais important.

 

Derniers développements

Les cours du cuivre ont connu une forte hausse au début du mois de juin, du fait des menaces de grève dans la plus grande mine du monde à Escondida au Chili, qui représente 5% de la production globale. Mais les actions protectionnistes initiées par D.Trump ont eu raison de la hausse et le cuivre s’est depuis quelques semaines complètement retourné à la baisse. En effet le cuivre est une matière première très sensible à la conjoncture mondiale et la demande est en grande partie tirée par la chine.

En cas de guerre commerciale, l’économie chinoise pourrait souffrir avec un impact sur la construction ce qui aurait potentiellement un impact dévastateur sur la demande globale de cuivre. Par ailleurs les pays émergents sont actuellement en difficulté avec la chute de leur devise et des menaces de plus en plus lourdes qui pèsent sur leur économie (dette en USD, renchérissement des cours du brut, fuite des capitaux), tandis que leurs besoins en infrastructure en faisaient un relais de croissance naturel pour le cuivre.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une rupture de la tendance haussière initiée au mois de juin et qui semble s’accélérer au mois de juillet. Les cours ont franchi à la baisse la MME26 et le MACD mensuel vient de se retourner, ce qui est un double signal de renversement baissier. La taille des chandeliers n’est pas très importante et il faudra attendre la fin du mois pour valider ces franchissements, mais la dégradation de la tendance à long terme est à la fois rapide et importante.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que les cours viennent de franchir avec force le support de la MME100 ce qui procure une certaine intensité au mouvement. Cela donne lieu au croisement à la baisse des MME13 et 26 ainsi que la rupture d’un support important à 28$. La configuration technique générale apparait comme particulièrement baissière sur un horizon moyen terme.

Objectifs de l’ETF

COPA est un ETF coté en USD, et qui cherche à répliquer l'indice Bloomberg Copper Subindex (prix du cuivre)

Caractéristiques

Date de lancement 27/09/06
Frais 0,49%
Emetteur ETF Securities
Benchmark Bloomberg Copper Subindex
Code/Ticker COPA
ISIN GB00B15KXQ89
UCITS Oui
Monnaie $
Place de cotation LSE
Encours du Fonds 214 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés NS
Risque 4/5

Répartition géographique

 Non applicable  

Répartition sectorielle

Cuivre 100%

Principales composantes

Cuivre 100%