Dow Jones Industrial Average (DIA) : Cela peut-il durer?

SPDR ETF Dow Jones - DIA - 23/10/2017

Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF DIA (SPDR) réplique l'indice Dow Jones Industrial Average qui est composé des 30 principales valeurs américaines, les « blue chips », sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière.

L’ETF DIA est actuellement le tracker de référence pour répliquer le plus prestigieux et ancien indice américain avec des frais limités à 0,17% et un encours sous gestion de 19 362M$. La réplication est directe (physique) et les dividendes sont distribués mensuellement.

ETFS alternatifs : CIND (iShares en USD), DJE (Lyxor, en Euro)

 

Indice & composantes

Pour une valeur américaine, intégrer le Dow Jones est considéré comme une consécration, tant il faut être établi pour y parvenir, ainsi n’y siègent que les sociétés emblématiques de l’Amérique comme IBM, Coca Cola, Boeing ou Goldman Sachs.

L’intérêt de cet indice est en premier lieu la qualité et la robustesse de ses composantes tandis que la capitalisation boursière moyenne en son sein est de 215md$, avec une pondération sectorielle équilibrée dont les 3 principaux secteurs sont les valeurs industrielles (22.4%) où l’on retrouvera des grands noms comme 3M, Dupont de Nemours ou Boeing, les valeurs financières (16.7%) avec les grandes banques américaines, le secteur technologique (17%) incluant les valeurs les plus établies comme IBM, Apple et Microsoft.

Le DJIA est un indice beaucoup plus étroit que le S&P500 et peut se révéler plus volatile, par exemple lorsque les valeurs financières sont sous pression. Les multiples du Dow Jones sont actuellement autour de 19x les résultats, ce qui est plutôt dans la moyenne haute (historiquement entre 15 et 20x) mais doit être relativisé par la chute des profits des banques et surtout des valeurs liées à l’énergie en 2016 et doit aussi être mis en regard d’une croissance de l’économie supérieure à 2% dans un contexte de taux bas. L’indice affiche régulièrement depuis quelques semaines des plus hauts historiques, après avoir franchi à la hausse le seuil des 23 000 pts, il se dirige maintenant vers les 25 000 pts.

L’indice a profité de l’élection de Donald Trump et de ses promesses de programme massif d’infrastructure, de baisses d’impôts et de la déréglementation annoncée sur les banques qui bénéficie aussi à ces secteurs. Le nouveau cycle de hausse des taux sera, selon les dernières déclarations de la FED, très progressif et ne devrait pas constituer une menace pour la croissance US dans les prochains mois tandis que le dollar est en train de baisser face à l’Euro et d’autres monnaies, ce qui devrait bénéficier aux entreprises américaines, d’autant plus que les marges des entreprises sont en haut de cycle.

La très faible volatilité ainsi que la tendance haussière de l’indice qui dure depuis 8 ans semblent indiquer que la situation de faible taux/croissance modérée peut encore perdurer un certain temps

 

 

Derniers développements

Le DJIA progresse de 18% depuis le début de l’année, après une progression de 13.4% en 2016. L’accélération de l’indice au mois d’octobre (+4%) est essentiellement liée à l’annonce du plan de réduction des impôts de D.Trump (notamment le passage de l’impôt sur les sociétés de 35% à 20%) tandis que les marchés tablent sur le fait que le congrès ne s’opposera pas au plan malgré des surcoûts de 1500md$ sur 10 ans. Ce plan de relance fiscale n’a pas eu d’impact sur le rebond en cours de l’Euro par rapport au dollar, qui redonne de l’oxygène aux entreprises américaines. La politique accommodante de la FED devrait durer tant que l’absence d’inflation permet un relèvement très progressif des taux. La relance fiscale pourrait avoir un impact inflationniste, mais qui devrait rester modéré à en juger par la réaction des taux long US (+10 BP). Une troisième hausse de taux est probable en décembre (25 bp) suivie de deux autres en 2018, ce qui devrait pourvoir être absorbé par l’économie. Le nom du nouveau patron de la FED devrait être connu d’ici quelques semaines, Mrs Yellen peut être reconduite, mais 4 autres candidats sont en lice. La poursuite d’un contexte de taux bas et d’une croissance autour de 2% peut permettre au cycle américain de durer encore quelques temps, mais les valorisations actuelles sont exigeantes et la hausse de l’indice parait difficilement soutenable et pourrait mener à des excès.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance à long terme qui casse sa tendance haussière « par le haut », dans un mouvement d’accélération verticale qui pourrait aboutir à la formation d’un sommet moyen terme dans les prochaines semaines. La verticalité de la hausse est dangereuse car elle ne semble pas soutenable très longtemps et elle renforce l’idée d’une bulle en formation.

Les oscillateurs sont en zone de surachat et la surchauffe est en train de devenir préoccupante pour la suite, même en l’absence de signal de faiblesse pour l’instant.

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut procéder à peu près à la même analyse que sur les graphiques mensuels. Cependant la surchauffe est moins inhabituelle sur les graphiques hebdos et les cours sont aussi beaucoup plus proches des moyennes mobiles que sur les graphiques mensuels, ce qui rend le besoin correctif moins nécessaire. Il y a donc un effet de cumul sur l’indice de long terme qui n’est pas rassurant car il implique une correction sur un horizon long qui pourrait  potentiellement s’étaler sur plusieurs mois.

Ce n’est cependant pas encore le moment de prendre ses profits car l’accélération peut encore durer quelques temps avant de s’épuiser.

 

Objectifs de l’ETF

Accéder aux 30 plus grandes capitalisations US, principalement dans les secteurs Financier, Industriel et Technologique

 

Caractéristiques

Date de lancement 14/01/1998
Frais 0,17%
Emetteur SPDR
Benchmark Dow Jones Industrial Average
Code/Ticker DIA
ISIN US78467X1090
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Monnaie $
Place de cotation NYSE Arca
Encours du Fonds 19 640 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende distribué
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

 USA 100%

 

Répartition sectorielle

Industrials 22%
Information Technology 17%
Financials 17%
Consumer Discretionary 14%
Health Care 13%
Consumer Staples 7%
Energy 6%
Materials 2%
Telecommunication Services 1%

Principales composantes

Boeing 8%
Goldman Sachs 7%
3M Company 7%
UnitedHealth Group 6%
Mac Donald 5%
Home Depot 5%
IBM 5%
Apple 5%
Johnson & Johnson 4%
Travelers Companies 4%