Marchés émergents internet et e-commerce (EMQQ) : Assez corrigé?

Emerging Markets internet and e-commerce (EMQQ) - 04/05/2018

Stratégie court terme : Négative (30%) / Tendance =
Stratégie long terme : Positive (65%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF EMQQ (ETC) réplique un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui exercent des activités liées à l’Internet dans les marchés émergents et frontaliers. EMQQ est un fonds spécialisé composé d'actions Internet et technologiques des marchés émergents, exclusivement cotées aux États-Unis. Ces sociétés sont généralement spécialisées dans la vente en ligne, le commerce électronique et les jeux. Sans surprise, les entreprises chinoises représentent une part importante de la pondération d’EMQQ. Le fonds est pondéré en fonction de la capitalisation boursière, mais avec une limite de 8% pour chaque titre lors de la reconstitution de la liste en juin et décembre, et est assez concentré sur les dix titres les plus importants, en particulier Tencent, Alibaba et Baidu.

Les frais sont de 0.86% et les actifs sous gestion sont de 516M$. La réplication est directe et il y a une politique de distribution de dividendes sur une base annuelle.

ETF alternatifs :  N/D

Indice & composantes

EMQQ permet d’accéder à 47 valeurs spécialisées dans l’internet et le e-commerce et qui sont originaires de Chine pour c.63%, de Corée du Sud pour 10%, de Russie pour c.6% et d’Afrique du Sud pour c.6% mais qui incluent également des sociétés originaires d’Inde, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est. Les 10 premières sociétés pèsent pour près de 60% de la capitalisation boursière de l’indice, ce qui comprends les 3 poids lourds de l’indice Alibaba, Tencent et Baidu dont la capitalisation boursière est tout comme les GAFAs de plusieurs centaines de milliards de dollars. Les entreprises sélectionnées dans EMQQ doivent exercer des activités de commerce électronique ou d'Internet et incluent les moteurs de recherche, le commerce de détail en ligne, les réseaux sociaux, la vidéo en ligne, les paiements électroniques, les jeux en ligne et les activités de voyage en ligne.

En 2025, la société de consommation atteindra 4,2 milliards de personnes contre 2,4 milliards en 2010 et 1,2 milliards en 1990. La consommation dans les pays émergents représentera alors 30 trillions de dollars - près de la moitié du total mondial. La transformation des comportements d’achat par l’usage d’Internet se fait sentir profondément dans les marchés émergents dont les classes moyennes encore embryonnaires se développent rapidement. Les coûts en chute libre des smartphones et de la bande passante permettent un accès croissant à internet dans les pays en développement, à la fois dans les zones rurales et urbaines. Aujourd'hui, il y a environ 2 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde. D'ici à 2020, ce nombre devrait doubler pour dépasser les 4 milliards, ce qui va transformer les comportements d’achats ce qui devrait en premier lieu permettre au e-commerce de tirer parti de la croissance de la consommation dans les marchés émergents. Du fait d’un secteur de la distribution relativement peu développé dans les marchés émergents, il est facile d'imaginer que les ventes en ligne pourraient représenter une plus grande proportion des ventes de détail dans les marchés émergents que dans les économies développées. La grande majorité des consommateurs des marchés émergents ne possèdent pas de voiture ni d’ordinateur, ne réalisent pas leurs achats dans de grandes surfaces, et ne disposent pas d’une connexion Internet. Les entreprises de commerce électronique permettent en conséquence aux consommateurs des marchés émergents de "sauter" une étape, en passant directement à la consommation de nouvelle génération à partir d’un smartphone.

 

Derniers développements

EMQQ a enregistré une progression de +66% en 2017, mais consolide d’environ 2% depuis le début de l’année 2018 dans le sillage de Tencent qui consolide de 5%. Cette consolidation s’est produite sur fond de consolidation des valeurs technologiques US (Facebook en particulier) et des tensions commerciales croissantes entre la Chine et les USA tandis qu’EMQQ est essentiellement un pari sur le consommateur chinois, ce qui implique aussi une forte exposition au cycle économique de la Chine. Tencent, Alibaba et Baidu sont devenues des sociétés qui rivalisent avec les GAFAs mais d’autres géants pourraient émerger également dans d’autres régions du monde. C’est donc un double pari, à la fois sur une tendance technologique lourde mais aussi celui du développement de l’économie des pays émergents et de ses consommateurs. La messagerie Wechat compte désormais 1 milliard d’utilisateurs actifs et Tencent a fait de cette messagerie instantanée, installée sur à peu près tous les téléphones mobiles que compte la Chine, une plate-forme de divertissement et de jeux stimulant l'ensemble de ses activités. Le potentiel résiduel de cette industrie dans les pays émergents semble considérable.

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire met en évidence une rupture de la ligne de tendance haussière active depuis le début de 2017, ce qui a engendré une correction. Les EMA13 et 26 hebdomadaires sont orientées à la baisse et menacent de se croiser en l’absence de réaction haussière. La MME100 située vers la zone des 33$ pourrait constituer une cible naturelle encas de poursuite de la correction.

Données journalières

Sur le graphique journalier, on observe que la correction de court terme est sur le point de franchir une étape supplémentaire avec le franchissement de la MME200 jours – à confirmer-ce qui donnerait un signal baissier d’horizon moyen terme. Pour l’instant les cours restent au contact de la MME200, ce qui rend la situation technique incertaine à court terme.

Objectifs de l’ETF

EMQQ est un ETF qui réplique la performance d'un univers de sociétés de pays émergents, opérant dans les secteurs du e-commerce et internet (40 sociétés)
 

Caractéristiques

Date de lancement 12/11/2014
Frais 0,86%
Emetteur ETC
Benchmark
NYSE Arca
Code/Ticker EMQQ
ISIN US3015058890
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Monnaie Dollar
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 516 M$
PEA Non
SRD Non
Risque de change oui (€/$)
Nombre de sociétés 43
Risque 4/5

Répartition géographique

Chine 62%
Corée du Sud 11%
Russie 7%
Afrique du Sud 6%
Argentine 6%
Autres 8%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 79%
Biens de consommation cyclique 12%
Industrie 1%

Principales composantes

Tencent Holdings 8%
Alibaba Group 7%
Naspers Ltd 6%
Baidu Inc 6%
JD.com 6%
Mercadolibre 5%
Yandex 5%
Netease 5%
Naver Corp 5%
Ctrip.com Intl 4%

[/groups_member]