Marchés émergents internet et e-commerce (EMQQ) : Un double pari

Emerging Markets internet and e-commerce (EMQQ) - 23/11/2017

Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF EMQQ (ETC) réplique un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui exercent des activités liées à l’Internet dans les marchés émergents et frontaliers.

EMQQ est un fonds spécialisé composé d'actions Internet et technologiques des marchés émergents, exclusivement cotées aux États-Unis. Ces sociétés sont généralement spécialisées dans la vente en ligne, le commerce électronique et les jeux. Sans surprise, les entreprises chinoises représentent une part importante de la pondération d’EMQQ. Le fonds est pondéré en fonction de la capitalisation boursière, mais avec une limite de 8% pour chaque titre lors de la reconstitution de la liste en juin et décembre, et est assez concentré sur les dix titres les plus importants, en particulier Tencent, Alibaba et Baidu.

Les frais sont de 0.86% et les actifs sous gestion sont de 365M$. La réplication est directe et les dividendes sont distribués annuellement.

ETF alternatifs :  N/D

 

Indice & composantes

 EMQQ permet d’accéder à 43 valeurs spécialisées dans l’internet et le e-commerce et qui sont originaires de Chine pour 65%, de Corée du Sud pour 11%, de Russie pour 10% et d’Afrique du Sud pour 6% mais qui incluent également des sociétés originaires d’Inde, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est.

Les 10 premières sociétés pèsent pour près de 60% de la capitalisation boursière de l’indice, ce qui comprend les 3 poids lourds de l’indice Alibaba, Tencent et Baidu dont la capitalisation boursière est tout comme les GAFAs de plusieurs centaines de milliards de dollars. Les entreprises sélectionnées dans EMQQ doivent exercer des activités de commerce électronique ou d'Internet et incluent les moteurs de recherche, le commerce de détail en ligne, les réseaux sociaux, la vidéo en ligne, les paiements électroniques, les jeux en ligne et les activités de voyage en ligne.

En 2025, la société de consommation atteindra 4,2 milliards de personnes contre 2,4 milliards en 2010 et 1,2 milliards en 1990. La consommation dans les pays émergents représentera alors 30 trillions de dollars - près de la moitié du total mondial. La transformation des comportements d’achat par l’usage d’Internet se fait sentir profondément dans les marchés émergents dont les classes moyennes encore embryonnaires se développent rapidement. Les coûts en chute libre des smartphones et de la bande passante permettent un accès croissant à internet dans les pays en développement, à la fois dans les zones rurales et urbaines.

Il y a actuellement environ 2 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde. D'ici à 2020, ce nombre devrait doubler pour dépasser les 4 milliards, ce qui va transformer les comportements d’achats ce qui devrait en premier lieu permettre au e-commerce de tirer parti de la croissance de la consommation dans les marchés émergents. Du fait d’un secteur de la distribution relativement peu développé dans les marchés émergents, il est facile d'imaginer que les ventes en ligne pourraient représenter une plus grande proportion des ventes de détail dans les marchés émergents que dans les économies développées. La grande majorité des consommateurs des marchés émergents ne possèdent pas de voiture ni d’ordinateur, ne réalisent pas leurs achats dans de grandes surfaces, et ne disposent pas d’une connexion Internet. Les entreprises de commerce électronique permettent en conséquence aux consommateurs des marchés émergents de "sauter" une étape, en passant directement à la consommation de nouvelle génération à partir d’un "simple" smartphone.

 

Derniers développements

EMQQ a enregistré une progression de +75% depuis le début de l’année 2017, ce qui fait suite à une longue phase de stagnation entre 2014 et 2016. Cette hausse est liée en premier lieu au parcours impressionnant des grandes sociétés chinoises Alibaba, Tencent et Baidu. Depuis peu, Tencent est le premier groupe chinois à s'immiscer dans le club très fermés des sociétés high tech dépassant les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un club jusqu'ici uniquement composé uniquement d'entreprises américaines comme Facebook (520 milliards), Amazon, Microsoft, Apple ou Google. La messagerie Wechat compte désormais 980 millions d'utilisateurs actifs par mois et devrait, à ce rythme, franchir la barre du milliard d'ici à la fin de l'année. Tencent a fait de cette messagerie instantanée, installée sur à peu près tous les téléphones mobiles que compte la Chine, une plate-forme de divertissement et de jeux stimulant l'ensemble de ses activités.

EMQQ est donc pour l’instant en grande partie un pari sur le consommateur chinois, ce qui implique aussi une forte exposition au cycle économique de la Chine. Mais d’autres géants pourraient émerger également dans d’autres régions du monde. C’est donc un double pari, à la fois sur une tendance technologique lourde mais aussi celui du développement de l’économie des pays émergents et de ses consommateurs.

Données mensuelles

Le graphique mensuel met en évidence une très forte tendance haussière qui s’est installée à partir de 2017, consécutive à une longue phase de congestion entre 2014 et 2016. Les cours se trouvent à une distance importante des moyennes après la forte hausse de ces derniers mois, ce qui pourrait amener à une correction terme, la M13E serait le premier objectif et est située 20% en dessous des cours actuels.

L’indice s’est encore renforcé en novembre avec une hausse de 8%, ce qui ne plaide pas pour une correction imminente.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on observe que la tendance haussière qui a démarré en début d’année 2017 ne cesse de se renforcer. Les oscillateurs sont en zone haute et en en phase de surachat mais sans excès particulier ce qui signifie que cette phase peut s’installer durablement.

Le MACD vient de se recroiser à la hausse, ce qui est un signe de force qui plaide pour une continuation du mouvement à court terme.

Objectifs de l’ETF

EMQQ est un ETF qui réplique la performance d'un univers de sociétés de pays émergents, opérant dans les secteurs du e-commerce et internet (40 sociétés)
 

Caractéristiques

Date de lancement 12/11/2014
Frais 0,86%
Emetteur ETC
Benchmark
NYSE Arca
Code/Ticker EMQQ
ISIN US3015058890
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Monnaie Dollar
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 368 M$
PEA Non
SRD Non
Risque de change oui (€/$)
Nombre de sociétés 43
Risque 4/5

Répartition géographique

Chine 55%
Hong Kong 12%
Corée du Sud 10%
Russie 9%
Afrique du Sud 7%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 79%
Biens de consommation cyclique 12%
Industrie 1%

Principales composantes

TENCENT HOLDINGS LTD 10%
ALIBABA GROUP HOLDING-SP 9%
NASPERS LTD-N SHS 8%
BAIDU INC - SPON ADR 7%
NETEASE INC-ADR 5%
JD.COM INC-ADR 5%
YANDEX NV-A 5%
58.COM INC-ADR 4%
MAIL.RU GROUP-GDR REGS 4%
CTRIP.COM INTERNATIONAL-A 4%

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