China Large Cap 50 (FXI) : Un moment clé

iShares China large cap ETF (FXI) - 03/09/2018

Stratégie court terme : Négative (10%) / Tendance -
Stratégie long terme : Négative (30%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF FXI (iShares) créé en 10/2004 cote en US dollar sur le NYSE et réplique l'indice FTSE China 50 Index qui est composé des principales valeurs chinoises cotées à Hong-Kong et composé pour plus de la moitié de la capitalisation de valeurs financières. Ces actions sont soumises à la réglementation chinoise mais libellées en dollar de Hong Kong (HKD). Les actions chinoises H sont, à la différence des actions A, disponibles aux investisseurs non-résidents en Chine.

Les frais de cet ETF sont de 0,74% pour un actif sous gestion de 4 728M$. La méthode de réplication est directe et il y a une politique de distribution semestrielle des dividendes.

ETFs alternatifs :  CSIA (Lyxor en Euro), CC1 (Amundi en Euro)

Derniers développements

Après une hausse de 33% en 2017, FXI affiche une baisse de 8,2% en 2018 tandis que la Chine se retrouve maintenant en pleine querelle avec l’administration Trump sur le commerce, après des annonces spectaculaires de hausse des tarifs par les USA, d’abord de 50md$ qui sont d’ores et déjà entrées en vigueur, puis 200md$ qui doivent se rajouter dans les prochains jours.

Le président américain a indiqué qu’il était prêt à aller jusqu’à taxer la totalité des importations chinoises soit 500 md$. La croissance chinoise n’est pour l’instant pas affectée par ces mesures mais cela pourrait ne pas durer surtout si l’administration américaine va jusqu’au bout de ses menaces. Un compromis pourrait mettre de longs mois avant de se mettre en place, avec des risques pour les deux plus grandes économies du monde et le reste de la planète. La chine pourrait utiliser d’autres armes commerciales comme sa monnaie et les appels au boycott de produits américains, voire la vente de dette américaine mais il s’agirait probablement d’un ultime recours tandis que les deux grandes puissances veulent aboutir à un accord commercial et éviter une récession.

Indice & composantes

Les actions entrant dans la composition de l’Indice FTSE China 50 index sont issues de l’univers des valeurs les plus importantes du marché chinois.

L’Indice FTSE China 50 est composé de 50 constituants, il est donc relativement diversifié. Le secteur financier (banques et assurances) représente toutefois environ 46% de la capitalisation tandis que Tencent et la China Construction Bank représentent chacun environ 9% de l’indice. La Chine est la seconde puissance économique mondiale derrière les USA avec un PIB d’environ 13 600 md$ en 2017, premier exportateur mondial et qui détient les premières réserves de change au monde.

La récession mondiale de 2009 a interrompu la dynamique de croissance continue dans laquelle la Chine s'était engagée, et les limites d'une croissance axée essentiellement sur les exportations sont apparues. Du fait du ralentissement économique mondial et de la baisse des échanges, la croissance chinoise a décéléré pour descendre sous les 7% en 2015, son plus bas niveau depuis 25 ans. Toutefois, en 2017, la croissance a atteint 6,9% du PIB en amélioration par rapport à 2016 (6,7%). La dette des entreprises d’état représente 145% du PIB tandis que la dette du secteur privé représenterait plus de 200% du PIB. Par ailleurs, la qualité des actifs bancaires s’est dégradée depuis plusieurs années et cette tendance est probablement sous-estimée en raison de l’importance du shadow banking. De nombreux défis persistent liés au problème du vieillissement de la population, du manque d'ouverture du système politique, de la compétitivité d'une économie dépendante des dépenses d'investissement élevées et de l'expansion du crédit.

Les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction contribuent à près de la moitié du PIB de la Chine, mais le pays mise de plus en plus sur les services et la consommation intérieure. La Chine vient de fixer son nouvel objectif de croissance pour 2018 autour de 6,5%, donc un atterrissage en douceur progressif lié au nouveau modèle de croissance, plus basé sur la qualité correspondant à une montée en gamme de l'industrie et des services mais également axée sur la réduction des déséquilibres majeurs actuels (dette trop élevée, surcapacités dans l'industrie et l'immobilier). 

La Chine ne semble plus dans une course à la croissance effrénée mais à la recherche d'un modèle plus équilibré et pérenne dont le socle est la montée en gamme de son industrie par la technologie et l’expansion des services et de la consommation intérieure. La Chine fait face à des problèmes géopolitiques avec la plupart de ses voisins (Inde, Japon…) et surtout en mer de Chine, du fait de ses projets d’expansion territoriale qui pourrait mener à des confrontations militaires. Sa confrontation avec les USA, au niveau commercial, pourrait s’amplifier après les actions protectionnistes de D.Trump.

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre une puissante correction en cours, mais qui semble ralentir à l’approche de la MME100. Le chandelier du mois d’Août montre une stabilisation qui pourrait laisser la place à un rebond dans les prochaines semaines. En revanche, l’enfoncement de la MME100 serait inquiétant et installerait l’indice dans une tendance baissière de long terme.

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre la tentative de rebond en cours après une correction profonde commencée en début d’année. Les cours sont pour l’instant coincés entre la MME100 et la MME200 et le sens de sortie de ce range devrait conditionner la tendance de moyen terme. Les oscillateurs et les moyennes mobiles sont baissiers mais l’indice fait preuve d’hésitation depuis le début de l’été. La sortie de ce range très étroit est à surveiller de près.

Objectifs de l’ETF

FXI est un ETF coté en USD et qui cherche à répliquer l'indice FTSE China 50 (50 sociétés chinoises)

Caractéristiques

Date de lancement 05/10/2004
Frais 0,74%
Benchmark FTSE China 50
Code / Ticker FXI
ISIN US4642871846
UCITS Non
Emetteur iShares
Monnaie $
Place de cotation NYSE Arca
Encours du Fonds 4 728 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende distribué
Risque de change oui 
Nombre de sociétés 50
Risque 4/5

Répartition géographique

Chine 100%

Répartition sectorielle

Finance 47%
Energie 13%
Technologies de l'information 11%
Immobilier 9%
Telecom 9%
Industrie 5%
Autres 6%

Principales composantes

China Construction Bank 9%
Tencent Holdings 8%
Industrial & Commercial Bank 8%
Ping an Insurance 6%
China Mobile 6%
Bank of China 4%
Cnooc 4%
China Petroleum & Chemical  4%
China Life Insurance 3%
Petrochina Ltd 3%