Amundi Global Luxury (GLUX) - 12/01/2018
Stratégie court terme : Positive (90%) / Tendance =
Stratégie long-terme : Positive (100%) / Tendance =
Caractéristiques de l’ETF
Le tracker GLUX (Amundi) réplique l’indice S&P Global Luxury, qui est composé des 80 plus importantes sociétés internationales de biens et de services liées au secteur du luxe.
A noter que l’indice de référence de GLUX est coté en USD. L’ETF est coté en Euro, mais supporte de multiples effets de change compte tenu de sa répartition géographique. Malgré son ancienneté (2008), l’historique réel de GLUX est bref car jusqu’en février 2014 cet ETF répliquait l’indice MSCI Insurance.
Les frais de cet ETF sont faibles (0,25%), en particulier pour un tracker thématique et l’actif sous gestion est d’environ 23M€. La réplication est indirecte (via un swap) et les dividendes sont capitalisés. Le tracking error de cet ETF est très faible (0,09% en 3 ans).
ETF alternatifs : VCR (Vanguard, USD), DC6 (Amundi, €)
Indice & composantes
Cet indice est plutôt large, ce qui est renforcé par la diversité des sous-secteurs qui le composent. Sur les 53% que pèsent les 10 premières capitalisations, l’automobile de luxe (Daimler, BMW, Tesla) représente 15%, les spiritueux (Diageo, Pernod Ricard) 12% et le Luxe (LVMH, Richemont) 12%. Mais GLUX donne également accès aux investisseurs à des secteurs comme les croisières de luxe (Carnival), l’habillement (Nike) et même les casinos et hôtels de Luxe (Las Vegas Sands).
Toutes ces compagnies ont pour trait commun d’être des leaders mondiaux, disposant de marques très fortes, qui génèrent des marges élevées et délivrent régulièrement des niveaux de croissance très supérieurs au PIB mondial. Elles sont plus ou moins cycliques en fonction des compartiments -très cycliques pour la partie auto et hôtels, peu cyclique pour les spiritueux- mais ont un point commun, qui est une importante exposition à l’Asie et en premier lieu la Chine, tandis que les pays émergents deviennent le débouché principal, ainsi l’Inde le Brésil et la Russie prennent progressivement de l’importance.
La répartition géographique de GLUX en fait un bon outil de diversification sur la thématique du luxe. L’Europe pèse en effet pour près de 50% de la capitalisation de l’indice, suivie par les Etats-Unis (40%). Mais l’Asie est également représentée : Hong Kong, le Japon et la Corée pèsent ensemble 8%. L’Australie ferme la marche avec 2%.
Chaque année depuis GLUX a délivré une performance positive (8,5% en 2014, 4,7% en 2015 et 1,7% en 2016). Cet indice peut être volatile, comme en témoigne la forte correction intervenue entre avril 2015 et février 2016 (-28%) légèrement supérieure à celle de l’indice stoxx600 (-26%), mais c’est avant tout une thématique de croissance liée au développement des économies émergentes, en premier lieu asiatiques.
Derniers développements
GLUX a progressé de 12,8% depuis le début de l’année, soit 4.6 pts de mieux que le Stoxx600 NR essentiellement grâce au moteur du luxe tandis que l’automobile qui a été pénalisée dans la première partie de l’année du fait d’un marché américain plus faible et des scandales sur le diesel, est en train de redémarrer fortement depuis le début du mois de septembre du fait d’un marché européen très dynamique.
D’un point de vue macro-économique, la croissance soutenue de la consommation chinoise et la bonne tenue du Yuan vis-à-vis de l’Euro et du Dollar est un important facteur de soutien pour le secteur du luxe, quels que soient les sous-segments, avec des ventes au détail qui ont enregistré une croissance de plus de 10% sur les 3 derniers mois (dont 11% en juin).
Autre facteur de soutien : le rebond de la livre après les derniers propos de la BOE alors que la pondération en valeurs anglaises représente près de 11%.
Données mensuelles
Le graphique mensuel affiche une tendance de long terme haussière mais qui ne montre pas d’emballement particulier. La phase de hausse qui a débuté fin 2016 a encore du potentiel, ce qui est confirmé par le niveau des oscillateurs, encore loin des niveaux de surachat atteints en 2015.
Il n’y a pas d’excès particulier, que ce soit au niveau de la taille des chandeliers ou de la distance aux moyennes mobiles. Cette tendance apparaît donc comme très solide.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une tendance haussière avec une pente assez marquée et des moyennes mobiles ascendantes qui n’indiquent aucun signe de faiblesse.
Les croisements du MACD ont jusqu’à présent donné des signaux assez prédictifs de la tendance. On surveillera donc de près cet indicateur qui reste très bien orienté pour le moment.
Objectifs de l’ETF
Investir dans les acteurs mondiaux du Luxe
Investir dans un ETF thématique, diversifié malgré tout puisque composé de 74 valeurs couvrant plusieurs sous-secteurs (Automobile, produits de Luxe, Spiritueux...)
Caractéristiques
date lancement | 09/12/2008 |
Frais | 0,25% |
Benchmark | Indice S&P Global Luxury |
Ticker | GLUX |
Emetteur | Amundi |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Devise | € |
Place cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 123 M€ |
Dividendes | Capitalisés |
PEA | Oui |
SRD | Non |
Risque de change | Oui |
Nombre de sociétés | 80 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Etats-Unis | 38% |
France | 16% |
Allemagne | 13% |
Royaume-Uni | 11% |
Suisse | 6% |
Hong Kong | 5% |
Autres | 11% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 80% |
Biens de consommation non cyclique | 20% |
Principales composantes
Diageo | 9% |
Daimler AG | 8% |
LVMH | 8% |
Nike | 7% |
Richemont | 4% |
Tesla Motors | 4% |
Pernod Ricard | 3% |
BMW | 3% |
Kering | 3% |
Estée Lauder | 3% |