Or (XAUUSD) : Redémarrage à surveiller

Or - XAUUSD - 04/06/19

Tendance court terme : Positive (95/100)
Tendance long terme : Positive (95/100)

(scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie)

pour accéder à nos achats / ventes sur les indices

Profil de l'indice

L’Or a la particularité de ne pas être corrélé aux marches actions et obligataires et sert aussi de valeur refuge depuis toujours, en particulier en période de forte inflation et à l’occasion de crises financières, comme on a pu le constater dans la période récente (2007-2012) marquées par la crise des subprimes, puis par la crise sur les dettes périphériques européennes.

Par ailleurs, l’Or est sensible à d’autres facteurs comme les achats de banques centrales et actuellement on assiste à des flux importants d’achats des banques centrales de pays émergents comme la Chine et l’Inde.

La dynamique des taux d’intérêts américains est également très importante pour les cours de l’Or car ce métal précieux ne délivre naturellement ni dividende ni coupon, donc le relèvement des taux par la FED est une question centrale pour les cours de l’Or : si la FED baisse le rythme de hausse des taux cela devrait être bénéfique pour les cours de l’Or. En revanche en cas de spirale inflationniste comme dans les années 70, une très forte hausse des taux devient une bonne nouvelle pour l’Or en tant que valeur refuge.

L’Or peut également être vu comme une diversification à côté d’un portefeuille d’actions, car l’évolution du métal précieux n’est pas corrélée aux cycles économiques et peut suivre une évolution très différente voir opposée à la tendance des indices boursiers, mais pas forcément.

Enfin l’Or est libellé en US$, ce qui peut avoir un double effet puisque d’une part le dollar est lui-même considéré comme une valeur refuge et la baisse du dollar a tendance à être favorable aux matières premières. Mais la politique pour l’instant mesurée de la FED sur les taux et les conflits commerciaux croissants entre la Chine et les US (voire avec l’Allemagne et le Japon), les conséquences encore sous-estimées du Brexit ainsi que l’endettement très important des plus grandes économies (US, Chine, Japon, Europe) pourraient favoriser un rebond du métal jaune. 

Instruments : BULLP (ETFS en EUR), IAU (iShares en USD), GLD (SPDR en USD), DGL (PowerShares en USD)

Analyse technique

Analyse en données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer un redémarrage impulsif de l’or sous fond d’inquiétudes croissantes sur les marchés action et l’économie mondiale. Cette impulsion doit être confirmée, mais elle intervient au bon moment pour relancer la tendance haussière de moyen terme, qui avait marqué une pause depuis le début de l’année 2019 ce qui correspondait au rebond des marchés actions. Le potentiel de l’or est significatif en cas de franchissement des résistances majeures situées un peu plus haut vers 1350$, cette nouvelle attaque est à surveiller particulièrement du fait du contexte général.

Analyse en données journalières

Le graphique journalier de l’or prend une forme haussière après avoir rebondit à plusieurs reprises sur les MME100 et 200 et cassé l’oblique baissière dont l’origine remonte au début de l’année 2019. Une forte impulsion permet à l’or de franchir les premières résistances et de se diriger rapidement vers l’obstacle des 1350/1375$ qui n’a pas été franchi depuis plus de 5 ans. Une accélération du momentum à ce niveau proche de l’obstacle pourrait permettre de faciliter le franchissement de ce palier et de libérer la tendance haussière.