Or (IAU) : Faut-il jouer la poursuite de ce trading range?

iShares Gold Trust - IAU - 27/08/2018

Stratégie court terme : Négative (10%) / tendance +
Stratégie long terme : Négative (30%) / tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L’ETF IAU Gold trust (iShares) permet à l’investisseur d’accéder à une exposition quotidienne aux variations de prix du lingot d’or, et représente une manière facile d’accéder à l’or physique à travers un instrument financier à la fois liquide et dont le coût d’accès est limité à 0,25%.

L’or est un actif très volatile, et comme toute matière première ne donne pas lieu à dividende et constitue un actif risqué.  Les actifs sous gestion se montent à environ 10 075M$.

ETFs alternatifs :  GLD (SPDR en USD), DGL (PowerShares en USD)

 

Indice & composantes

L’Or a la particularité de ne pas être corrélé aux marches actions et obligataires et sert aussi de valeur refuge depuis toujours, en particulier en période de forte inflation et à l’occasion de crises financières, comme on a pu le constater dans la période récente (2007-2012) marquées par la crise des subprime, puis par la crise sur les dettes périphériques européennes. Par ailleurs, l’or est sensible à d’autres facteurs comme les achats de banques centrales et actuellement on assiste à des flux importants d’achats des banques centrales de pays émergents comme la Chine et l’Inde.

La dynamique des taux d’intérêts américains est également très importante pour les cours de l’or car ce métal précieux ne délivre naturellement ni dividende ni coupon, donc le relèvement des taux par la FED est une question centrale pour les cours de l’or : si la FED n’accélère pas le rythme de hausse des taux dans les prochains mois cela devrait être bénéfique pour les cours de l’or. En revanche en cas de spirale inflationniste comme dans les années 70, une très forte hausse des taux devient une bonne nouvelle pour l’or en tant que valeur refuge. L’or peut également être vu comme une diversification à côté d’un portefeuille d’actions, car l’évolution du métal précieux n’est pas corrélée aux cycles économiques et peut suivre une évolution très différente voir opposée à la tendance des indices boursiers, mais pas forcément.

Enfin l’or est libellé en US$, ce qui peut avoir un double effet puisque d’une part le dollar est lui-même considéré comme une valeur refuge et la baisse du dollar a tendance à être favorable aux matières premières. Des rumeurs d’embargo/quotas sur l’importation d’or en Inde qui suit une politique de démonétisation ont également pesé sur les cours depuis fin 2016, tandis que l’Inde est le premier consommateur d’or en particulier pour la joaillerie. Mais la politique pour l’instant mesurée de la FED sur les taux et les menaces toujours importantes sur d’éventuels conflits commerciaux entre la Chine et les US (voire avec l’Allemagne et le Japon), les conséquences encore sous-estimées du Brexit ainsi que l’endettement très important des plus grandes économies (US, Chine, Japon, Europe) pourraient favoriser un rebond du métal jaune. 

 

Derniers développements

L’or a progressé de 13,1% en 2017, pour la deuxième année consécutive (+8,6% en 2016), après 3 ans de baisse prononcée entre 2013 et 2015 ce qui correspond à la fin de la crise de la dette européenne.

L’or est en revanche en baisse de 7,5% depuis le début de l’année ce qui est essentiellement lié à la forte hausse du dollar US contre les autres principales monnaies ces dernières semaines, tandis que le métal jaune est très corrélé au dollar US. La crise turque et le risque de contagion aux autres pays émergents a entraîné une ruée vers le dollar US, ce qui a provoqué une chute de l’ordre de 10% sur l’or depuis le mois d’avril dernier. En revanche, le discours plus modéré de la FED sur le rythme de hausse des taux est un facteur de rebond pour le métal jaune. Si la crise des émergents devenait plus aiguë, et menaçante pour la croissance mondiale avec une chute des marchés, l’or redeviendrait une alternative intéressante.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance à plat qui perdure depuis environ 5 ans. Après un démarrage haussier raté en 2016 puis 2017, l’or se dirige désormais vers son bas de range situé autour des 1070$. Les moyennes mobiles longues menacent de se croiser à la baisse tandis que le MACD pourrait franchir prochainement sa ligne de zéro. Les risques de sortie de range vont dans le sens de la baisse, mais atténués par la MME100 qui est complètement plate et guide plutôt vers une poursuite du range.

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer le violent décrochage de l’or depuis le mois d’avril dans le sillage de la montée du dollar. Une réaction haussière est visible à travers le chandelier de la semaine qui devra être confirmé. Cependant ce rebond n’a pour l’instant qu’une conséquence technique, celle de faire sortir le RSI de sa zone de survente. C’est un bon début mais le chemin est long avant d’envisager un retournement à court terme.

Objectifs de l’ETF

IAU réplique les cours de l’or, c’est un ETF Trust qui détient physiquement de l’or.

Les objectifs de cet ETF sont généralement plutôt défensifs car l’or protège des mouvements inflationnistes et est considéré comme une valeur refuge lors des crises financières.

Caractéristiques

Date lancement 21/01/2005
Frais 0,25%
Emetteur  iShares
Benchmark LBMA Gold Price
code/ticker IAU
ISIN US4682851053
UCITS Non
Monnaie USD ($)
Place de cotation NYSE/USA
Encours du Fonds 10 075 M$
Dividende Non
Nombre de sociétés 0
Risque 3/5

Répartition géographique

Non significatif

Répartition sectorielle

Or 100%

Principales composantes

Or 100%