Notre analyse du 03/03/2018

Cette semaine a été marquée par une nouvelle chute qui a amené le Stoxx600NR européen à baisser de 3,7% et le S&P500 a perdu 2% suite à la décision de Donald Trump de taxer les importations d’aluminium et d’acier, ce qui risque de provoquer une guerre commerciale avec la Chine et les principaux partenaires commerciaux des US, l’Europe en particulier. Les attitudes protectionnistes ont dans le passé toujours eu des effets négatifs sur la croissance et les marchés ne s’y trompent pas, car il y aura une réponse inévitable aux actions de l’administration US avec un risque de spirale négative qui risque de peser sur les échanges mondiaux et ne fera que des perdants.

Forte chute du DAX : données hebdomadaires

La volatilité (VIX) est logiquement revenue au niveau des 20 signalant un retour de la pression baissière, mais avec une intensité moindre qu’au cours de la première jambe de baisse. Le rebond de court terme sur les indices US a finalement échoué, et les actions de Donald Trump ont entraîné une baisse des marchés pendant 4 jours consécutifs ce qui implique la possibilité qu'on aille tester à nouveau le niveau de la première vague de baisse.

La thématique de l’inflation et de la hausse des taux a été moins présente cette semaine, tandis que les craintes portent plus sur la croissance mondiale en cas de guerre commerciale, cependant les taux longs restent autour du niveau des 2.85, ce qui implique que cette thématique reste intacte.

L’Euro/Dollar se stabilise autour de 1,23 ce qui marque une certaine stabilité à l’intérieur du range 1.2/1.25.

L’or a rebondi légèrement cette semaine, du fait des craintes d’une nouvelle guerre commerciale en la Chine et les USA, mais peine à retrouver son statut de valeur refuge.

L'Or se raffermit suite aux actions protectionnistes américaines : IAU (iShares Gold Trust), données hebdomadaires