Notre analyse du 05/05/2018

Une nouvelle semaine assez positive pour les marchés action, avec un S&P500 en légère baisse (-0,24%) mais un Nasdaq100 au rebond avec +1,69% sur la période avec comme déclencheur principal les bons résultats d’Apple, tandis qu’en Europe le Soxx600NR a enregistré une hausse de 0.73%, grâce à de bons résultats d’entreprise et la forte remontée du dollar à 1.19.

Rebond des big techs US (ETF Powershares QQQ) : données hebdomadaires

La semaine a été rythmée principalement par les résultats d’entreprise du 1er trimestre, avec en particulier la bonne performance d’Apple (+13% sur la semaine) du fait de résultats supérieurs aux attentes et les achats d’action de W.Buffett qui ont permis aux indices américains de résister malgré la hausse du dollar et des taux longs qui restent proches des 3%.

Le pétrole continue de progresser et se rapproche des 70$ pour le WTI tandis que le marché anticipe la probable remise en cause de l’accord nucléaire avec l’Iran dès le 12 mai prochain. La hausse du pétrole est pour l’instant positive pour les marchés car elle permet à l’industrie pétrolière d’augmenter ses profits sans que cela pèse trop sur la consommation.

Les banques européennes ont en revanche publié des résultats décevants du fait de la faiblesse des activités de marché.

Les banques européennes sous pression (ETF Lyxor BNK) : données hebdomadaires

La FED a eu un discours rassurant sur l’inflation qui atteint l’objectif fixé mais ne dérape pas, ce qui justifie de maintenir le cap sur le rythme de la hausse des taux. Le rapport mensuel sur l’emploi, montre des créations d’emplois un peu inférieures aux attentes et une absence de surchauffe sur les salaires malgré un plein-emploi de fait avec seulement 3,9% de chômeurs. Les catalyseurs baissiers semblent épuisés à court terme et l’ensemble du marché est entraîné par le bon comportement des marchés européens et asiatiques.