Notre analyse du 10/02/2018

Très forte correction sur les marchés actions et matières premières cette semaine, avec une baisse inhabituelle de 5,2% sur les indices US (S&P500) et de 5% pour le Stoxx600NR. En cause les taux US à 10 ans qui restent au-dessus de 2.8%, dans le sillage de la statistique du chômage américain pour le mois de janvier qui montre des signes d’inflation sur les salaires.

Très lourde correction sur les indices US (S&P500) : données hebdomadaires

 

Le risque envisagé par les marchés est un Krach obligataire aux USA, qui pourrait se propager rapidement à d’autres régions c’est-à-dire une remontée très rapide des taux longs qui correspond à une forte baisse des titres obligataires, ce qui pourrait provoquer des pertes très importantes dans le système financier (hedge funds, banques…) et fragiliser les pays très endettés avec une forte augmentation du service de la dette. La vitesse de la remontée des taux est au moins aussi importante que le niveau absolu des taux.

Ce retour des anticipations d’inflation pourrait aussi avoir un impact sur la politique de la FED, qui pourrait envisager d’opter pour une reprise plus rapide des taux courts afin d’éviter une surchauffe de l’économie. Cela a eu pour effet de faire baisser rapidement le prix des actifs, actions et matières premières ce qui pourrait être suffisant pour calmer le jeu dans les prochaines semaines au niveau des craintes sur l’inflation. Par ailleurs la statistique de janvier pourrait bien être révisée ou infirmée en Février, et nécessite donc une confirmation.

Mais la correction est aussi due aux excès du marché américain, qui devenait récemment survalorisé artificiellement par les annonces de baisses d’impôts du Président Trump. La correction est très brutale, mais finalement saine.

Explosion de la volatilité (ETN iPath VXX)  : données hebdomadaires

Par ailleurs, l’Europe résiste pour l’instant mieux dans cette phase ce qui est dû au fait que le besoin de correction y est beaucoup moins élevé, et que le cycle économique est beaucoup moins mature. La baisse actuelle va donc constituer une opportunité de revenir sur le marché français ou européen, mais il faut d’abord attendre des signaux de fin de baisse, notamment la baisse de la volatilité.

L’Or n’a pas vraiment profité de cette phase de baisse, à cause de la remontée du dollar.