Notre analyse du 13/05/2018

Une semaine de confirmation positive pour les marchés Actions, avec un S&P500 en forte hausse (+2,4%) un Nasdaq100 qui continue sur sa lancée avec +2.7% sur la période tandis qu’en Europe le Stoxx600NR a enregistré une hausse de +1.6%, grâce aux secteurs pétroliers et technologiques et à la fermeté du dollar à 1.19.

Rebond de la Chine (CC1 : Amundi China ETF), données hebdomadaires

La semaine a été rythmée principalement par la sortie des USA de l’accord nucléaire avec l’Iran et le regain de tension au Moyen-Orient qui s’en est ensuivi entre Israël et l’Iran.

Le pétrole a progressé modérément cette semaine, de +1.4% pour le WTI à près de 71$ mais il n’y a pas eu la flambée attendue car cet événement était fortement anticipé par les marchés. En revanche, le pétrole est désormais installé dans une dynamique haussière de long terme avec un premier objectif dans la zone des 80$. Au-delà de cette zone de prix, la hausse du pétrole va devenir négative pour la croissance mondiale, car elle va peser en particulier sur les économies chinoises, indiennes et européennes. Dans un premier temps cette hausse est positive pour les indices actions, car elle entraîne le rebond du secteur pétrolier et de certains segments industriels. La hausse prolongée des cours du brut finira également par avoir des effets inflationnistes, et des effets négatifs sur le secteur du transport.

Le pétrole WTI de plus en plus haussier (ETF Powershares DBO ), données hebdomadaires

Le dollar est resté ferme face aux autres devises cette semaine, car elle joue le rôle de valeur refuge et par ailleurs l’économie US est très exposée à l’industrie pétrolière. Les taux à 10 ans US sont restés à un niveau élevé à 3.01, mais la dynamique à court terme semble un peu s’essouffler.

La reprise des marchés actions est clairement confirmée, mais les cours du pétrole sont à surveiller.