Notre analyse du 14/10/2017

Les marchés ont continué leur progression cette semaine, aussi bien aux Etats-Unis (+0,15% pour le S&P500) qu’en Europe, avec une hausse de 0,5% pour le Stoxx600.

Les suites du référendum catalan n’ont pas eu beaucoup d’impact sur les marchés (IBEX35 : +0,7%), après une réponse ambiguë des autorités locales qui n’ont pas vraiment rassuré les marchés. La situation espagnole va continuer à peser pendant un certain temps tandis que les négociations ne pourront se mener qu’à froid, avec à la clé des concessions de la part de l’Espagne évoluant potentiellement sur un modèle plus fédéral.

Dans le même temps, la saison des résultats trimestriels a commencé avec quelques banques américaines (Citibank et JPMorgan) qui ont annoncé des résultats plutôt mitigés du fait de résultats de trading décevants. Les marchés continuent d’avancer en phase avec le cycle économique, tandis qu’aucune thématique négative n’arrive pour l’instant à s’imposer, tant au niveau de la géopolitique qu’au niveau des taux d’intérêts alors que les banques centrales conservent leur politique accommodante. Les taux sont restés assez stables cette semaine, tandis que le l’Euro/dollar évolue également assez peu aux environs des 1,18.

Donald Trump a refusé de certifier cette semaine l’accord nucléaire iranien et a décidé d'imposer des sanctions à l'encontre des gardiens de la révolution. Ce nouveau niveau de tension a bénéficié au pétrole cette semaine qui a fini en hausse de près de 4% autour de 51$ pour le WTI. A noter également la bonne tenue des matières premières, comme le cuivre (+3,9%) et surtout le nickel (+13,2%) qui entraînent dans leur foulée une partie des marchés émergents à la hausse. BRE (Lyxor - Basic Resources Europe) : rebond du secteur minier en Europe - données hebdomadaires

En fin de semaine, Donald Trump a également dénoncé les subventions de l’Obamacare ce qui a pénalisé le secteur hospitalier américain. XHS (Services de Santé US) sous pression après la suppression de subventions Santé par Donald Trump : données hebdomadaires

L’appétit pour le risque est important, mais les rotations sectorielles restent de mise.