Notre analyse du 16/09/2017

Les marchés européens sont sortis de leur zone de congestion cette semaine et finissent en hausse marquée (SXXR-Stoxx600 Net Return : +1,4%), de même que le S&P500 (+1,6%).

Cette sortie haussière, qui avait été anticipée par le DAX la semaine précédente, s’est faite principalement par le biais des secteurs cycliques (Automobile en tête qui bénéficie des annonces du salon de Francfort) et des Financières, tandis que les taux ont repris le chemin de la hausse cette semaine.

Rebond inattendu des Banques (BNK) : données hebdomadaires 

Après un été marqué par les tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, les marchés semblent de nouveau plus focalisés sur les fondamentaux économiques. Et ceux-ci sont en amélioration continue en Europe, dans un contexte de taux bas ce qui justifie un certain optimisme. La semaine a été marquée par plusieurs catalystes : en premier lieu, l’Euro semble marquer le pas par rapport au dollar et s’est stabilisé sur le niveau des 1.20, un seuil d’équilibre qui pourrait perdurer. Par ailleurs cette semaine la banque centrale d’Angleterre a averti que les taux allaient être augmentés de manière imminente (probablement dès le mois de novembre) en raison des tensions inflationnistes, ce qui a eu pour effet une forte remontée de la Livre par rapport à l’Euro et au Dollar cette semaine et a ranimé dans le même temps les taux en Europe (Le Bund 10 ans est passé de 0.31 à 0.44%) et aux Etats-Unis (Le 10 ans US est passé de 2.05 à 2,2%).

D’autre part, le pétrole est au rebond tandis que les ouragans ont perturbé la production dans le golfe du Mexique et que la production de schiste a été moins forte que prévue cet été, dans un contexte de forte demande mondiale.

Des prises de bénéfices appuyées ont eu lieu sur un certain nombre de matières premières (ex/ Cuivre : -2,8%) dans un contexte de stabilisation du dollar et de prises de bénéfices.

Prises de bénéfices sur les matières premières et le secteur minier  (ETF Lyxor BRE) : données hebdomadaires

Les émergents restent dans l’ensemble dynamiques, tandis que la faiblesse relative du dollar, la montée des cours du brut et des taux d’intérêts qui restent modérés favorisent les économies émergentes. La situation globale du marché est toutefois paradoxale, car une fois n’est pas coutume, toutes les classes d’actifs montent en même temps ce qui indique à la fois un certain optimisme (tendance à la hausse sur les actions et les matières premières) et aussi une certaine prudence dans un univers plus chaotique et en transition, avec un leadership américain de plus en plus contesté, ce qui se caractérise par une montée de l’Or et des Obligations dans le même temps.