Notre analyse du 17/02/2018

Après la très forte correction de la semaine dernière, cette semaine a été marquée par un rebond  marqué, plus étendu sur les indices US (+4,3% pour le S&P) que sur les indices européens (+3,3%) ce qui s’explique principalement par deux raisons. La première est l’EURO/USD qui est repassé au dessus des 1.25, ce qui pénalise le secteur industriel européen. Le deuxième facteur est la force du compartiment technologique US, et en particulier deux valeurs : APPLE dont le titre a flambé après l’annonce de l’augmentation de la participation de W. Buffet et Amazon (+9%) qui a déjà effacé la baisse de la semaine précédente. Le comportement de ces deux fortes pondérations des indices US a pesé dans l’intensité du rebond de la semaine.

Très fort rebond des technologiques US : QQQ PowerShares, données journalières

Les marchés semblent avoir oublié les raisons de la baisse de la semaine précédente et ont finalement bien réagi à la statistique sur l’inflation (CPI) plus forte que prévue. Les taux à 10 ans sont restés sur leurs plus hauts, autour de 2.9% ce qui est pour l’instant repassé au second plan.

Les matières premières ont fortement rebondi pétrole et cuivre en tête, ce qui est cohérent avec le fait que la baisse des marchés n’a pour l’instant aucune incidence sur la croissance mondiale estimée à 4% en 2018.

Forte remontée du Cuivre : JJC (iPath Copper ETN), données hebdomadaires

Cependant les inquiétudes montent, en particulier sur le rythme de remontée des taux par la FED ce qui pourrait mettre fin au cycle de croissance US qui rentre dans sa 9e année. La montée de l’Or traduit avant tout la baisse du dollar, mais commence aussi à intégrer une part de ces inquiétudes. Après un fort démarrage baissier, la force du rebond de cette semaine est surprenante, mais pourrait être piégeuse car la psychologie a changé et la volatilité reste au-dessus des 20 et ne devrait pas redescendre sur les niveaux précédents.

Les précédents sommets seront difficiles à dépasser étant donné le niveau de valorisation élevé des marchés US. La méfiance est donc de mise en attendant de voire quelle forme pourrait prendre une éventuelle rechute.