Notre analyse du 17/03/2018

Cette semaine la phase d’hésitation s'est poursuivie mais a aussi vu une certaine baisse de la volatilité sur les indices directeurs, avec une quasi stabilité du Stoxx600NR (-0,05%) et une légère baisse du S&P500 (-1,2%) et du Nasdaq Composite (-1,04%).

Ceci constitue néanmoins une nouvelle preuve de résilience des marchés, tandis que l’administration Trump projette de nouvelles actions protectionnistes contre la Chine pour un montant estimé à 60md$, essentiellement dirigées contre les sociétés technologiques et de communication. Les marchés semblent considérer qu’une guerre commerciale reste peu probable et que les actions de D.Trump restent plus conditionnées par la politique interne tandis que les élections de mi-mandat approchent, ce qui devrait être interprété en tant que tel  par la Chine et l’Europe appelant à des mesures modérées.

Les valeurs de croissance US en soutien des marchés : IWO (iShares Russel 2000 Growth ETF), données hebdomadaires

Le blocage de la fusion Broadcom Qualcom est également une action vue comme protectionniste-Broadcom est installé à Singapour –, et symbolise les craintes grandissantes de voir les Etats-Unis perdre la bataille technologique face à la Chine et que Qualcomm, une fois racheté par Broadcom, n’abandonne ses investissements dans la 5G, le futur réseau Internet mobile en laissant la la voie libre au chinois Huawei.

L’autre sujet de la semaine concerne la Russie, qui se retrouve au cœur du scandale de l’assassinat d’un double agent en Grande-Bretagne par voie chimique, ce qui potentiellement pourrait entraîner de nouvelles sanctions et affaiblir de nouveau le pays organisateur de la coupe du monde de football.

La Russie résiste : RUS (Lyxor Russia ETF), données hebdomadaires

Pas de grands changements constatés cette semaine sur le plan des devises, avec un Euro/USD qui reste autour des 1.23 tandis que les taux longs US restent autour de 2.85%. La volatilité reste contenue autour de 15 et la pause sur les marchés se prolonge, tandis que les sujets d’inquiétude se concentrent autour de la politique américaine.