Notre analyse du 20/04/2018

Cette semaine a été assez stable pour les marchés action, avec un S&P500 et un Nasdaq100 qui progressent de 0.5% sur la période, tandis qu’en Europe le Stoxx600NR a enregistré une hausse de 0.85%.

La semaine a été rythmée principalement par les résultats d’entreprises, avec en particulier la contre performance d’IBM qui a pesé sur les indices américains.

Par ailleurs, après que les craintes de guerre commerciales et géopolitiques se soient apaisées, la crainte des investisseurs s’est désormais reportée sur les taux longs qui atteignent 2.96%, et le retour des tensions inflationnistes qui pourraient inciter la FED à durcir sa politique monétaire.

Rechute des Obligations d’Etat à 10 ans US (ETF iShares IEF)

Malgré l’apaisement des tensions en Syrie, le pétrole a continué sur sa lancée haussière et franchi l’importante résistance des 68$, car des échéances importantes avec l’Iran approchent en particulier celle du 12 mai prochain qui déterminera si les USA sortent de l’accord nucléaire avec l’Iran. Si c’est le cas, de nouvelles tensions sont à prévoir au Moyen-Orient avec à la clé une nouvelle appréciation de la prime géopolitique et du prix du baril.

Les cours du pétrole WTI sur des plus hauts de 2 ans (ETF Powershares DBO)

Ces tensions sur les taux et l’inflation ont pesé à court terme sur les cours de l’or qui ont baissé de 0.7% cette semaine. La parité Euro/USD reste très stable à 1.23.

Les marchés devraient continuer d’être peu directionnels à court terme, et évoluer en fonction des résultats d’entreprise et de la poursuite de la hausse des taux longs.