Notre analyse du 24/02/2018

Après la chute, puis le rebond, cette semaine a été marquée par l’hésitation qui a mené le Stoxx600NR à progresser de 0,2%, et le S&P500 a progressé finalement de 0,55% après une séance de forte hausse vendredi (+1,6%) qui a fait suite à un rapport de la FED qui semblait peu préoccupée par le dérapage de l’inflation.

Dans le même temps les taux longs (10 ans US) sont légèrement redescendus à 2.93% après un plus haut dans la semaine à 2.95%. La volatilité qui est restée à un niveau élevé toute la semaine a terminé finalement à 16.5 signalant une certaine diminution de la pression baissière.

Les indices US finissent au-dessus de leur résistance matérialisée par la M20 journalière ce qui augure plutôt d’un rebond la semaine prochaine. Cependant la thématique de l’inflation et de la hausse des taux va rester présente lors des prochaines semaines, et la volatilité ne devrait pas revenir à ses niveaux du mois de janvier (autour de 10) avant longtemps.

Le pétrole a réalisé une forte performance cette semaine avec une progression de plus de 3%, tandis que les tensions entre l’Iran et Israël justifient une reconstitution de la prime géopolitique et que par ailleurs la croissance mondiale devrait s’établir à près de 4% en 2018.

On peut remarquer la bonne tenue des pays émergents qui profitent du rebond du pétrole et des matières premières, tandis que l’Euro/Dollar se stabilise autour de 1,23 ce qui marque une certaine fermeté du dollar après plusieurs semaines de faiblesse.

Bonne tenue de l'Amérique du Sud (Lyxor LTM) : données hebdomadaires

La contrepartie de la fermeté du dollar est une faiblesse relative de l’or qui reste toutefois en zone haute. A noter également la bonne tenue de certaines matières premières agricoles.

Rebond étendu du Maïs (ETN Teucrium Corn) : données hebdomadaires