Notre analyse du 24/03/2018

Cette semaine marque la fin de la phase d’hésitation et le retour en force de la correction qui se solde par une forte baisse du S&P500 (-6%) et du Nasdaq Composite (-6.5%) qui ne joue plus son rôle d’amortisseur du fait du scandale qui touche Facebook quant à l’utilisation des données utilisateurs et du blocage de l’opération Broadcom-Qualcomm par l’administration US.  

A noter la surperformance dans la baisse des marchés action européens avec un Stoxx600NR qui ne perd « que » 3,1% tandis que l’Europe sera finalement épargnée par D. Trump au niveau des taxes sur l’acier et l’aluminium. La semaine a confirmé que c’était bien essentiellement la Chine qui était visée par les mesures protectionnistes qui ont été confirmées pour un montant de 60Md$. La réponse de la Chine est pour l’instant modérée et s’inscrit à un niveau plus symbolique de 3Md$. Toutefois le cycle d’actions/représailles a débuté entre les deux plus grandes économies mondiales ce qui suscite l’inquiétude des marchés.

Retournement à la baisse du secteur bancaire Europe (ETF Lyxor BNK)

L’autre surprise de la semaine est la nomination de J.Bolton, adepte des guerres préventives, qui semble enterrer définitivement les chances de parvenir à un accord avec les iraniens et fait augmenter fortement la probabilité d’un conflit au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran. Malgré les inquiétudes sur la croissance mondiale liées à la montée du protectionnisme, les cours du WTI reviennent ainsi sur des plus hauts de 2 ans à 66$.

Forte poussée du pétrole (ETF Powershares DBO) : données hebdomadaires

La volatilité fait son retour mais reste contenue autour de 25, ce qui correspond à une phase corrective classique. Cependant, les nuages noirs qui s’accumulent à l’horizon avec le retour des tensions internationales sont de nature à rendre cette correction plus profonde voire de menacer la tendance de fond en cas de confirmation des scénarios envisagés.