Notre analyse du 25/11/2017

Semaine de rebond pour les indices européens avec une hausse de 0,77% pour l'indice européen STOXX600NR, ce qui n’était pas acquis en début de semaine étant donné l’échec des négociations pour une coalition « arc-en-ciel » en Allemagne. En fin de semaine il semblait probable que le SPD, l’autre grande formation à côté du CDU de Mme Merkel, était disposé à négocier pour former un nouveau gouvernement en revenant sur sa décision initiale de rentrer dans l’opposition. Ces négociations risquent de durer quelques temps et l’incertitude aussi, d’autant plus que se rapproche également le vote en Catalogne le 21 décembre prochain.

Les indicateurs d’activité européens (indicateurs d’achat) montrent une reprise qui se raffermit, en particulier en France et en Italie ce qui conforte les perspectives de croissance de la zone pour 2018.

Rebond hebdomadaire pour l'EuroStoxx600 (Lyxor ETF MSE) : données hebdomadaires

Les indices américains ont franchi de nouveaux records (+0,9% pour le S&P500, malgré une semaine raccourcie par le « Black Friday ».

L’événement principal de la semaine concerne les cours du pétrole qui sont à leur plus haut depuis deux ans, en raison de la rupture d’un pipeline aux USA, mais surtout du fait des rumeurs concernant la Russie et l’Arabie Saoudite sur l’extension de l’accord sur les coupes de production jusqu’à la fin de l’année 2018. Une réunion de l’OPEP cruciale est prévue la semaine prochaine et devrait être clé pour l’évolution des cours du WTI qui se situent à un niveau pivot, en haut du trading range 43/59$ qui est valide depuis près de deux ans, car en cas de franchissement le potentiel de hausse ouvert serait très important et libérerait la voie vers les 75$. Une hausse significative du pétrole aurait des effets en chaîne, avec une augmentation probable de l’inflation et un possible impact sur la politique monétaire des deux côtés de l’atlantique. Par ailleurs, les pays exportateurs comme la Russie et un certain nombre de pays émergents se verraient confortés considérablement. Ce serait en revanche assez négatif pour les pays importateurs comme l’Europe, la Chine, l’Inde et les USA.  Les secteurs du transport seront naturellement les plus touchés par la hausse du pétrole, tandis qu’un certain nombre de secteurs industriels seraient favorisés.

Fort momentum sur le pétrole (ETF Powershares DBO) : données hebdomadaires

Du point de vue des monnaies, l’Euro a continué sa remontée par rapport au dollar vers 1.19 et menace à niveau de franchir la résistance des 1.20. tandis que les taux sont restés assez stables sur la semaine.