Notre analyse du 27/01/2018

Les indices européens terminent stables (-0.1%) contre une progression de 2,2% pour le S&P500, alors que la parité Euro/dollar a été finalement la vedette de la semaine en clôturant à plus de 1.24 à un plus haut de 3 ans, après l’intervention du secrétaire américain au trésor Mnuchin qui a souligné mercredi à Davos qu'un «dollar plus faible» était «bon» pour les Etats-Unis et celle en parallèle de M.Draghi à la BCE qui semble indiquer que rien ne sera fait pour endiguer la baisse du dollar du côté européen, et bien au contraire du point de vue US. De ce fait le scénario de la « guerre des changes » reprend du momentum.

Une nouvelle guerre des changes ? (ETFS XBJQ) EURUSD données hebdomadaires

 

Cette baisse du dollar US a eu pour corollaire une  hausse importante de l’or cette semaine qui a touché un pic à 1370$. De même le pétrole continue de flamber, avec un WTI qui a atteint 66$ tandis que la géopolitique pèse au moyen-orient et que la force de la demande se confirme.

Les pays émergents ont profité de cette hausse du pétrole et de la baisse du dollar. La justice brésilienne a rejeté la demande d'appel de Lula contre sa condamnation. Elle a même étendu sa condamnation à 12 ans au lieu de 10. Il est donc théoriquement inéligible et ne devrait pas pouvoir se présenter aux élections présidentielles alors même qu'il est donné en tête des sondages, la Bourse brésilienne a salué la confirmation de la condamnation de Lula avec une hausse de près de 4%. 

Les taux longs US continuent d’être fermes à 2.63%, et les taux européens ont commencé à embrayer malgré le discours accommodant de la BCE sur les taux : le 10 ans allemand est déjà remonté à 0.55% sur un plus haut de 2 ans. Cela a eu pour effet de favoriser les banques cette semaine (BNK :+1.2%).

Les marchés américains ont établi de nouveaux plus haut sur fond de résultats du T4 2017 pour l’instant conformes aux anticipations

Le secteur Biotech US établit de nouveaux records : XBI (iShares) données hebdomadaires