Notre analyse du 27/04/2018

Cette semaine a été assez stable pour les marchés Actions, avec un S&P500 stable et un Nasdaq100 qui baisse très légèrement de 0.2% sur la période, tandis qu’en Europe le Stoxx600NR a enregistré une hausse de 0.93%, et le CAC40 qui monte de 1.3%, tiré par les bons résultats d’entreprises et la remontée du dollar à 1.21. La semaine a été rythmée principalement par les résultats d’entreprise du 1er trimestre, avec en particulier la bonne performance de Facebook et Amazon qui ont permis aux indices américains de résister malgré une percée des taux à plus de 3% au cours de la semaine.

Le CAC40 revient sur des plus hauts de 10 ans (ETF Lyxor CAC)

Le secteur pétrolier a été également porteur des deux côtés de l’atlantique du fait de la hausse des prix du brut, qui améliore les perspectives des fournisseurs de services (secteur parapétrolier) et des majors.

Par ailleurs, cette semaine a également été positive sur le front géopolitique, du fait du rapprochement des deux Corées, et d’une possible négociation des USA avec l’Iran sur une extension de l’accord nucléaire, après la probable remise en cause de celui-ci le 12 mai prochain. Cependant, en cas d’échecs des négociations, de nouvelles tensions sont à prévoir au Moyen-Orient avec à la clé une nouvelle appréciation de la prime géopolitique et du prix du baril.

Les marchés devraient continuer à court terme d’évoluer en fonction des résultats d’entreprises et du comportement des taux longs. Il semble toutefois que les catalyseurs baissiers commencent à être un peu épuisés à court terme et que le bon comportement des marchés européen et asiatique est un facteur positif, mais les résultats d’Apple le 1er mai auront leur importance.

Rechute de la volatilité (ETN iPath VXX) : données hebdomadaires