Notre analyse du 28/10/2017

La semaine a été riche en actualité et s’est terminée par une hausse sur le Stoxx600NR de +0.86%, tandis que le S&P500 a enregistré une légère progression (0,23%) du fait d’un rebond de fin de semaine attribuable aux bons résultats T3 des géants de la technologie (Microsoft, Google, Amazon). Jusqu’à présent 74 % des sociétés du S&P500 ont  battu le consensus contre 72 % au cours des derniers trimestres.

L'économie américaine a maintenu de façon inattendue un rythme soutenu de croissance au cours du trimestre : le PIB a cru de 3% entre juillet et septembre contre 2.5% attendus, la hausse des investissements et un déficit commercial plus faible ayant compensé la baisse des dépenses de consommation et des activités de construction attribuable aux ouragans.

En Europe, les résultats des entreprises sont également de bonne qualité, ce qui confirme la reprise cyclique européenne, mais la forte hausse de la fin de semaine est imputable à la BCE qui a confirmé la réduction des injections de liquidités (le QE passe de 60 à 30Md€ par mois jusqu’en septembre 2018) mais qui dans le même temps s’est dit prête à soutenir l'économie européenne en alimentant encore le marché en liquidités si l'inflation ou l'économie européenne montraient des signes de faiblesse. Cela a provoqué l’envol des marchés ainsi que la chute de l’Euro/USD autour de 1.16 et également une détente des taux avec un 10 ans allemand autour de 0,42%.  

Du coté des points négatifs, la Catalogne et Madrid ne sont finalement pas arrivés à un compromis, le parlement catalan a déclaré l’indépendance de la Catalogne vendredi après-midi et les sénateurs espagnols ont donné leur feu vert au gouvernement pour l'application de l'article 155 de la Constitution, qui permet à l'État de prendre le contrôle d'une communauté autonome, ce qui a entraîné une baisse limitée de l’indice espagnol (-0,25% sur la semaine).

Un autre sujet sensible concerne l’ALENA (traité libre échange en Amérique du nord entre USA, Mexique et Canada) remis en cause par Donald Trump. L’instauration de taxes sur les exportations vers les États-Unis serait très problématique pour une grande partie des industries mexicaines, en conséquence le peso mexicain est sous une forte pression touchant son plus bas niveau depuis le mois de mars tandis que les taux à 10 ans mexicains ont repassé la barre des 7% à la hausse et l’indice boursier du Mexique est rentré en consolidation marquée.

L'indice Mexicain sous forte pression : EWW (iShares), données hebdomadaires

Les taux américains à 10 ans continuent de monter et pèsent de plus en plus sur le marché obligataire américain.

Autre fait notable de la semaine, le fort rebond du pétrole qui retouche le niveau des 54$ le baril (WTI), porté par les commentaires du prince héritier saoudien soutenant l'extension des baisses de production induites par l'Opep.

Hausse du pétrole : DBO (PowerShares DB Oil Fund), données hebdomadaires