Notre analyse du 30/03/2018

Cette semaine marque le retour à une phase d’hésitation après la forte baisse des indices la semaine dernière aux Etats-Unis et en Europe.

Cette semaine s'achève sur une hausse des indices, de 2% pour le S&P500 et de 1,4% pour le Stoxx600NR, sachant que la surperformance de l’indice US s’est produite après clôture européenne. A noter que cette semaine a été marquée par un moindre rebond des valeurs technologiques, en raison d’une actualité chargée pour les GAFAs qui ont sous-performé avec un Nasdaq100 qui remonte de seulement 1%.

Forte réaction haussière du Nikkei 225 (ETF Lyxor JPN)

La détente des marchés est due à des rumeurs de négociations commerciales avec la Chine qui avanceraient rapidement et permettrait d’éviter une guerre commerciale. Dans le même temps D.Trump est parvenu à un accord commercial avec la Corée du Sud, ce qui rassure sur le front du commerce international.

Les GAFAs ont été au centre de l’actualité cette semaine, avec le scandale Facebook qui s’amplifie avec les investigations de la FTC et finit par emporter le secteur technologique dans son ensemble. En fin de semaine, c’est Amazon qui a été sous pression après des propos de D.Trump sur son intention de faire payer plus d’impôts au géant technologique et freiner son expansion qui nuit au commerce traditionnel.

Les taux longs ont perdu 10bp cette semaine, ce qui a profité au secteur des Utilities tandis que le pétrole et l’Euro/dollar sont restés à peu près stables. La volatilité reste comprise entre 20 et 25 ce qui montre que la période de faible volatilité est révolue et que la correction n’est probablement pas terminée.

La volatilité reste élevée (ETN iPath VXX), données hebdomadaires :

Les indices mondiaux sont actuellement positionnés sur des support moyen terme dont l’éventuel franchissement à la baisse entraînerait une accélération de la correction.