Notre analyse du 30/12/2017

La semaine a été peu active sur les indices actions cette semaine, avec une baisse de 0,4% pour le S&P500 et de 0,2% pour le STOXX600NR.

Peu d’activité pendant la trêve des confiseurs sur les marchés action, mais en revanche des mouvements importants sur le front des devises et des matières premières. En premier lieu, le pétrole WTI a franchi la barre des 60$ à la hausse cette semaine, après des statistiques d’inventaires plus bas que prévu aux USA. Les 60$ représentent une résistance de long terme pour le baril WTI, qui en cas de franchissement confirmé pourrait enclencher une hausse vers les 70$ et une tendance qui redeviendrait haussière. Le secteur des sociétés d’exploration et de production pétrolières (US et Europe) est en phase d’accélération, de même que celui des matières premières et des mines (CRB et BRE pour l’Europe) qui prennent le relais des valeurs technologiques comme locomotive des marchés.

Envolée du pétrole au delà des 60$ : DBO (ETF Powershares DB Oil Fund) données hebdo

Par ailleurs, un autre mouvement d’ampleur a eu lieu cette semaine, il s’agit de l’appréciation de l’Euro par rapport au Dollar, qui atteint de nouveau les 1,20 sans qu’il y ait eu de nouvelles ou statistiques particulières pour justifier cette hausse d’environ 2BP. Au-delà de cette limite, certains secteurs comme l’aéronautique ou la technologie européenne risquent d’être attaqués.

L’or profite de la baisse du dollar pour s’apprécier d’environ 2%.

L'Or redevient haussier : IAU (iShares Gold Trust) données hebdo

En revanche, la baisse du Dollar est une bonne nouvelle pour les exportateurs US et le marché américain.

Malgré une valorisation élevée, le marché américain pourrait bénéficier en 2018 des baisses d’impôts qui devraient avoir un impact significatif sur les EPS, et donc éventuellement d’une baisse du Dollar. La hausse des taux et du pétrole devrait venir en soutien des marchés dans un premier temps mais pourrait rapidement devenir un problème si cette hausse est trop rapide et trop forte. Du coté des taux, une légère détente a eu lieu des deux coté de l’atlantique après la forte hausse de la semaine dernière.