iShares U.S. Transportation (IYT) - 16/02/2017
Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui
Caractéristiques de l’ETF
Le tracker IYT (Ishares-BlackRock) reproduit un indice transport constitué d’une sélection de 22 valeurs américaines spécialisées sur le transport, la logistique et le fret.
Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD, mais plus diversifié d’un point de vue des sous-secteurs d’activité puisque 30% des sociétés sont spécialisées dans le fret aérien & logistique, comme Fedex, 23% sont des compagnies de chemin de fer, 21% sont des compagnies aériennes, 19% du transport routier et 7% du transport maritime. Ce secteur a la particularité d’être cyclique et donc étroitement corrélé à la croissance économique. La dynamique des marges dépend également du prix du carburant (donc du prix du baril), tandis que les taux d’intérêts sont également importants pour financer les investissements dans les flottes de transport.
Le secteur est bien orienté actuellement du fait d’une croissance soutenue aux USA, d’un environnement de taux encore favorable tandis que le prix du baril reste modéré. Tous les signaux sont donc au vert et l’indice devrait continuer son parcours haussier. La croissance américaine devrait rester sur des niveaux d’environ 2,5% en 2017, alors que la hausse des taux devrait être très progressive, du fait des incertitudes à court terme liée à la politique de Mr Trump notamment en matière d’inflation et de dérapage budgétaire. Une relance des infrastructures couplée à une baisse massive des taxes pour les entreprises pourrait rallonger le cycle économique –déjà exceptionnellement long- de 2 ans selon certains économistes. A partir de 2017, la stabilisation du prix du pétrole devrait permettre un redémarrage progressif de l’industrie qui est un gros consommateur de fret (maritime, transport routier et voie ferrée).
La performance historique de l’ETF est satisfaisante, +20,9% en 2016 et +5% depuis le début de l’année et environ 10% par an en moyenne depuis son existence (2003) en USD, tandis que les frais restent assez classiques à 0,44%. La cyclicité du secteur en fait selon nous plus un vecteur d’opportunité à court ou moyen terme, cependant la régularité de la croissance américaine a permis à cet indice de délivrer une performance moyenne élevée et régulière cours des 13 dernières années (cumul 275%).
Données mensuelles
L’analyse des graphiques mensuels nous montre un indice complètement revenu en tendance haussière, après une très forte baisse en 2015 de l’ordre de 30% qui illustre la volatilité potentiellement élevée de cet indice. Les cours sont en train de dépasser la bougie de décembre dont la pointe haussière constituait la résistance principale à court terme. La hausse est donc en train de redémarrer, tandis que les oscillateurs sont encore loin d’être en surchauffe et valident le mouvement en cours. Tandis que la première impulsion s’était déroulée principalement en un mois seulement (Novembre) en raison d’un événement précis (l'élection de D. Trump), la deuxième vague de hausse pourrait être plus longue et donc moins impulsive.
Données hebdomadaires
L’analyse des graphiques hebdomadaires montre une « catapulte haussière » en formation tandis que les plus hauts de 2015 viennent d’être dépassés ce qui provoque une accélération à la hausse. Cette figure correspond à une accumulation d’énergie depuis début décembre, après une première vague de hausse impulsive qui nécessitait d’être consolidée. C’est chose faite et la deuxième jambe de hausse vient maintenant de démarrer, renforcée par le dépassement du niveau des 168$ (plus hauts historique). Le potentiel de cette 2ème jambe de hausse qui débute sur les niveaux de 160$ est identique à la 1ère (18%) ce qui donne un premier objectif théorique autour de 190$.
Objectifs de l’ETF
Exposition à 22 valeurs US de transport (compagnies aériennes, de chemin de fer et compagnies de fret )
Caractéristiques
date lancement | 06/10/2003 |
Frais | 0,44% |
Benchmark | Dow Jones Transportation Average Index |
Ticker | IYT |
Devise | $ |
Place cotation | NYSE |
Encours du Fonds | 1 239 M$ |
Dividende | Distribué |
PEA | Non |
SRD | Non |
Risque de change | Oui (€/$) |
Nombre de sociétés | 22 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
USA | 100% |
Répartition sectorielle
Fret aérien et logistique | 28% |
Chemin de Fer | 23% |
Compagnies aériennes | 23% |
Transport routier | 18% |
Fret Maritime | 7% |
Principales composantes
Fedex Corp | 12% |
Norfolk Southern Corp | 8% |
United Parcel Service | 7% |
Union Pacific Corp | 7% |
JB Hunt Transport Services | 6% |
Alaska Air Group Inc | 6% |
Landstar System Inc | 5% |
Kirby Corp | 5% |
Kansas City Southern | 5% |
United Continental Holdings | 5% |