Footsie 100 (L100) : sorti de la zone de “contestation”!

Lyxor ETF FTSE 100 (L100) - 20/02/2017

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker L100 (Lyxor) réplique l'indice FTSE 100 qui est composé des 100 principales valeurs anglaises représentatives des principaux secteurs de la cote, tandis que les valeurs sont sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière.

L’indice est assez profond, et surtout très équilibré d’un point de vue sectoriel. On notera tout de même la particularité d’une importante pondération du secteur des matières premières puisque l’ensemble des secteurs pétrole & gaz + mines représente près de 20% de l’indice (contre 6% pour le Stoxx 600) soit quasiment autant que les financières et les biens de consommation. Le secteur Santé est également très important et représente 11% de l’indice. Tout cela implique que le FTSE 100 est très « dollarisé » car les revenus de ces sociétés sont habituellement réalisés en grande partie dans la devise US.  Le FTSE 100 est bien entendu coté en livre sterling, il y a donc une exposition particulière à la devise britannique.

Si le « Brexit » ne s’est pas transformé en stress financier ni panique bancaire ou boursière, il faut dire que la courroie de transmission du choc a été la devise britannique qui a baissé depuis d’environ 20% face à l’Euro et au Dollar, tandis que le FTSE 100 a progressé de 14% en 2016 et de plus de 2% en 2017. La sortie effective du Royaume-Uni, 6ème économie mondiale devrait se produire avant fin 2019, si le déclenchement de l’article 5 est réalisé comme prévu en mars prochain. Ses effets devraient se faire ressentir sur le long terme car le Brexit va probablement nécessiter une adaptation du modèle anglais. Toutefois, nous pensons qu’un partenariat commercial comparable à celui signé avec le Canada, voire encore plus favorable, finira par avoir lieu entre l’Europe et la Grande-Bretagne car c’est l’intérêt de toutes les parties. La principale inconnue est de savoir ce qui se passera entre 2019 et la signature du partenariat qui pourrait prendre beaucoup plus que 2 ans avant qu’un accord complet soit trouvé. Une extension de la période de négociation (avec préservation du status quo) de 2 ans supplémentaires jusqu’en 2021 par exemple, est envisageable surtout une fois passé le cycle politique européen qui va avoir lieu essentiellement en 2017. Les anglais devraient donc échapper à une récession profonde et s’en sortir avec le minimum de conséquences économiques.

La très bonne tenue de l’indice FTSE 100 est lié au fait que les grands groupes internationaux qui le composent ne réalisent qu’un petit pourcentage de leur revenu en Grande-Bretagne avec une structure de coût souvent plus importante, ce qui les favorise plutôt à court terme. Par ailleurs l’excellente performance du secteur minier et la reprise récente du secteur de la santé expliquent assez largement la performance de l'indice.

Les frais de cet ETF sont très faibles, à 0.15% seulement.

Données mensuelles

L100 mensuel 2017-02-20

L’analyse des graphiques mensuels du FTSE 100 montre un moment important pour l’indice qui consiste en la rupture des plus hauts historiques, et surtout d’une résistance active depuis 18 ans. La confirmation du franchissement de la résistance active depuis 1999 autour de 7 000 pts à eu lieu avec une clôture mensuelle en janvier à 7 100 pts et la continuation de la hausse au mois de février qui a atteint 7300 pts. L’indice est donc sorti de la zone de « contestation » situé à plus de 4% au dessus de la résistance historique. La clôture de février sur ces niveaux apporterait une sécurité supplémentaire. Par ailleurs, les oscillateurs de long terme ne sont pas rentrés en zone de sur-achat, ce qui montre que le mouvement en cours est loin d’être épuisé.

Données hebdomadaires

L100 hebdo 2017-02-20

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre un indice qui évolue dans une phase haussière moyen terme de plus en plus établie. Le MACD hebdomadaire reste bien au dessus de la ligne de zéro et vient de recroiser à la hausse après une phase de consolidation latérale, montrant qu’une nouvelle accélération haussière est possible. Pas de signe de surchauffe au niveau du RSI juché en zone haute, tandis que les moyennes mobiles sont toutes orientées à la hausse et supportent l’ascension des cours. La volatilité semble diminuer avec beaucoup de petites bougies haussières successives. La hausse devrait se poursuivre.

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition au marché anglais
  2. Diversification sur les 100 premières capitalisations anglaises.

Caractéristiques

Date de lancement 03/04/2007
Frais 0,15%
Benchmark FTSE 100 - UKX
Code / Ticker L100
Monnaie
Place de cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 915 M€
PEA Non
SRD Oui
Dividende capitalisé
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 101
Risque 3/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

Royaume Uni 78%
Pays-Bas 10%
Irlande 5%
Suisse 3%
Australie 2%
Autres 2%

 

Répartition sectorielle

Finance 22%
Biens de consommation durable 17%
Energie 15%
Santé 11%
Matériaux 10%
Biens de consommation cyclique 10%
Industrie 6%
Autres 9%

Principales composantes

Royal Dutch Shell 10%
HSBC Holdings 8%
BP 5%
British American Tobacco 5%
GlaxoSmithKline 4%
AstraZeneca 3%
Vodafone Group 3%
Diageo 3%
Rio Tinto 2%