Lyxor ETF stoxx 600 Media - MDA - 11/04/2017
Opinion court terme : Positive
Stratégie long terme : Positive
Caractéristiques de l’ETF
Le tracker MDA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Médias (SXRR) qui est composé des principales valeurs de médias européennes.
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 28 valeurs. L’indice est essentiellement composé de capitalisations boursières comprises entre 5 et 30md€. Les frais de cet ETF sont dans la moyenne des trackers sectoriels à 0,3%. A noter que l'encours du Fonds est faible, à 8,4 M€ seulement.
Ce qui caractérise principalement MDA est une grande diversité de modèles économiques. WPP et Publicis sont des annonceurs publicitaires en pleine transformation digitale, ITV ou SKY sont des télédiffuseurs, c’est-à-dire des distributeurs de contenus qui veulent de plus en plus assurer leur propre production face à des géants du contenu comme Netflix. Par ailleurs, cet indice inclut également des sociétés comme RELX ou Wolters Kluwer qui sont des éditeurs d’informations et de contenu spécialisé (scientifique, juridique etc…). Le point commun à tous ces secteurs est d’être actuellement en mutation digitale face aux géants du web.
Les multiples actuels sont relativement faibles à environ 15x les bénéfices 2017 avec des progressions de bénéfices envisagées à plus de 10% l’année prochaine et tandis que pour beaucoup d’acteurs (dont WPP et Publicis), 2016 restera comme une année de transition. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est représentée par des valeurs anglaises ce qui ajoute un risque supplémentaire au niveau de la devise ainsi qu’au risque spécifique sur le Royaume-Uni en cas de « hard Brexit ». La volatilité du secteur n’est pas particulièrement élevée, les médias étant considérés par le marché comme un secteur de croissance (renforcé avec le digital), plus qu’un secteur cyclique ce qu’il est également. Les marges et cash-flows peuvent être importants, et la croissance se fait aussi beaucoup par acquisitions ce qui fait des médias un secteur attractif pour le long terme. La transition digitale s’est faite de manière accélérée pour un grand nombre d’acteurs rapprochant les business modèles des grandes SSII comme Accenture ou Cap Gemini ou bien des géants de la technologie US comme Netflix pour certains télédiffuseurs (ex. ITV).
Les perspectives de moyen terme sont attractives, tandis que la transition digitale sera pleinement achevée pour la plupart des acteurs en 2018. A noter que les principales capitalisations de l’indice (dont WPP, RELX, Vivendi, BskyB ou ITV) sont désormais en tendance positive à long terme.
Données mensuelles
L’analyse des graphiques mensuels montre une nette évolution de la situation technique depuis quelques mois. L’indice Media Europe est clairement en position de repasser en tendance haussière à long terme. La zone de « négociation » de début d’année à été nettement franchie à la hausse en mars, avec des cours qui se situent désormais au dessus des moyennes mobiles qui restent orientées dans le bon sens en dépit de la correction de 2015-2016. Par ailleurs le momentum a donné le premier signal positif qui semble être suivi par le MACD, mais pas encore confirmé. Ce dernier verrou semble être sur le point de céder rapidement, ce qui rendra le tableau technique complet, avec un rapport risque/retour attractif.
Données hebdomadaires
L’analyse des graphiques hebdomadaires vient en confirmation de l’analyse long terme. On identifie nettement une structure de creux « en arrondi » qui se développe favorablement, avec franchissement haussier des moyennes mobile et confirmation par les oscillateurs. Les cours sont actuellement freinés par une résistance autour des 34€ qui ne devrait pas tarder à céder, ce qui n’est pas incompatible avec un retour à court terme sur les moyennes qui viennent de se croiser positivement. Des développements positifs, indéniablement.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux principales valeurs de média européennes
Un moyen d’investir à la fois sur les grandes sociétés publicitaires et de média et télédiffusion.
Caractéristiques
date lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Benchmark | SXMR stoxx 600 media |
Ticker | MDA |
Devise | € |
Place cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 8,4 M€ |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Elevé (£) |
Nombre de sociétés | 28 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 58% |
France | 20% |
Allemagne | 6% |
Luxembourg | 6% |
Pays Bas | 6% |
Autres | 4% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 89% |
Technologies de l'information | 6% |
Industrie | 6% |
Principales composantes
WPP | 14% |
Reed Elsevier | 10% |
Vivendi | 9% |
Relx NV | 9% |
Publicis | 7% |
British Sky Broadcasting | 6% |
Wolters Kluwer | 6% |
Prosieben Sat1 media AG | 5% |
ITV | 5% |
SES FDR | 4% |