Lyxor ETF Media Europe - MDA - 22/08/2018
Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF MDA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Médias (SXXR) qui est composé des principales valeurs européennes de médias. Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 24 valeurs. Par géographies, l’indice est majoritairement anglais avec une pondération de 59% pour le Royaume-Uni, 21% pour la France et 20% pour le reste de l’Europe. Il y a donc une exposition significative à la parité EURO/POUND, ce qui n’est pas anodin en période de Brexit.
L’ETF MDA supporte des frais de 0,3% avec un actif sous gestion de 10M€. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et il y a une politique de capitalisation des dividendes.
Indice & composantes
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 23 valeurs et est essentiellement composé de capitalisations boursières comprises entre 5 et 30md€.
Ce qui le caractérise surtout est une grande diversité de modèles économiques : WPP et Publicis sont des annonceurs publicitaires en pleine transformation digitale, ITV ou SKY sont des télédiffuseurs, c’est-à-dire des distributeurs de contenus qui veulent de plus en plus assurer leur propre production face à des géants du contenu comme Netflix. Cet indice inclut également des sociétés comme RELX Group (Reed Elsevier) ou Wolters Kluwer qui sont des éditeurs d’information et de contenu spécialisé (scientifique, juridique etc…). Le point commun à tous ces secteurs est d’être actuellement en mutation digitale face aux géants du web.
Les multiples actuels sont relativement raisonnables à environ 15x les bénéfices 2018 mais la progression des bénéfices reste incertaine.
On remarquera que plus de la moitié de l’indice est représentée par des valeurs anglaises ce qui ajoute un risque supplémentaire au niveau de la devise ainsi qu’au risque spécifique sur le Royaume-Uni, notamment lié au Brexit.
La volatilité du secteur n’est pas particulièrement élevée, les médias étant considérés par le marché comme un secteur de croissance (renforcé avec le digital), plus qu’un secteur cyclique ce qu’il est également. Les marges et cash-flows peuvent être importants, et la croissance se fait aussi beaucoup par acquisitions ce qui fait des médias un secteur attractif pour le long terme.
La transition digitale s’est faite de manière accélérée pour un grand nombre d’acteurs, rapprochant les business modèles des grandes SSII comme Accenture ou Cap Gemini ou bien des géants de la technologie US comme Netflix pour certains télédiffuseurs (ex. ITV). Les perspectives de moyen terme sont attractives.
Derniers développements
L’indice a baissé de 5.9% en 2016 et a été stable en 2017 après avoir redonné tous ses gains du premier semestre du fait d’une croissance moins forte que prévue et d’une plus forte intensité concurrentielle alors que le marché se déplace vers le mobile.
Cependant, en 2018, l’indice progresse de 8,7% depuis le début de l’année, ce qui est nettement supérieur au Stoxx600NR (+1%). Cette bonne performance est liée à la bonne tenue de certains titres comme BskyB (+54%) grâce au rachat par l’américain Comcast, de Wolters Kluwer (+28%) ou Informa (+9,5%).
Les valeurs de médias bénéficient de la reprise cyclique européenne, et d’un « rerating » du marché, après un parcours difficile en 2016/17. Les problèmes de Facebook avec les données utilisateurs, ainsi que la nouvelle réglementation européenne sur l’utilisation des données privées pourraient constituer des éléments favorables aux entreprises de médias européennes. La consolidation devrait également se poursuivre dans le secteur.
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre une tendance long terme qui repart nettement à la hausse, après une période de flottement de près de 2 ans. La reprise est marquée par le renversement haussier du MACD, visible également sur les autres oscillateurs et les moyennes mobiles qui redeviennent ascendantes. L’indice devrait maintenant s’attaquer à la principale résistance des 38€ qui correspond au sommet de 2015.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que la zone de congestion de 2016/17 s’est terminée au mois de juin dernier par le dépassement de la résistance des 35€. Cette sortie par le haut relance la tendance haussière sur l’indice, d’autant plus que la forme en creux arrondi est facteur positif supplémentaire. Le franchissement de la résistance des 38€ relancerait véritablement la tendance haussière en franchissant de nouveaux plus hauts pour la première fois depuis 3 ans.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux 23 principales valeurs média européennes.
Un moyen d’investir à la fois sur les grandes sociétés publicitaires et de média et télédiffusion.
Caractéristiques
date lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Benchmark | SXMR stoxx 600 media |
Emetteur | Lyxor |
Ticker | MDA |
ISIN | FR0010344929 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Devise | € |
Encours du Fonds | 10 M€ |
Place cotation | Euronext Paris |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Oui (£/€) |
Nombre de sociétés | 23 |
Risque | 4/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 59% |
France | 22% |
Pays-Bas | 8% |
Allemagne | 5% |
Luxembourg | 4% |
Autres | 2% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 66% |
Industrie | 28% |
Technologies de l'information | 6% |
Principales composantes
Vivendi | 12% |
Reed Elsevier | 10% |
WPP | 9% |
Relx NV | 9% |
British Sky Broadcasting | 9% |
Wolters Kluwer | 8% |
Publicis | 6% |
Informa | 6% |
Pearson | 4% |
ITV | 4% |