Media Europe (MDA) : Fin du purgatoire?

Lyxor ETF Media Europe - MDA - 29/04/19

Tendance Court Terme: Positive (100/100)
Tendance Long Terme: Positive (100/100)

Scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF MDA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Media (SXXR) qui est composé des principales valeurs européennes de médias. Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 21 valeurs. Par géographie, l’indice est majoritairement anglais avec une pondération de 55% pour le Royaume-Uni et 25% pour la France et 20% pour le reste de l’Europe. Il y a donc une exposition significative à la parité EURO/POUND, ce qui n’est pas anodin en période de Brexit.

L’ETF MDA supporte des frais de 0,3% avec un actif sous gestion de 6M€. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et il y a une politique de capitalisation des dividendes.

 

Indice & composantes

Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 21 valeurs et est essentiellement composé de capitalisations boursières comprises entre 5 et 30md€.

Ce qui le caractérise surtout est une grande diversité de modèles économiques : WPP et Publicis sont des annonceurs publicitaires en pleine transformation digitale, ITV ou SKY sont des télédiffuseurs, c’est-à-dire des distributeurs de contenus qui veulent de plus en plus assurer leur propre production face à des géants du contenu comme Netflix. Cet indice inclut également des sociétés comme RELX Group (Reed Elsevier) ou Wolters Kluwer qui sont des éditeurs d’information et de contenu spécialisé (scientifique, juridique etc…).

Le point commun à tous ces secteurs est d’être actuellement en mutation digitale face aux géants du web. Les multiples actuels sont relativement raisonnables à environ 15x les bénéfices 2018 mais la progression des bénéfices reste incertaine.

On remarquera que plus de la moitié de l’indice est représentée par des valeurs anglaises ce qui ajoute un risque supplémentaire au niveau de la devise ainsi qu’au risque spécifique sur le Royaume-Uni, notamment lié au Brexit.

La volatilité du secteur n’est pas particulièrement élevée, les médias étant considérés par le marché comme un secteur de croissance (renforcé avec le digital), plus qu’un secteur cyclique ce qu’il est également. Les marges et cash-flows peuvent être importants, et la croissance se fait aussi beaucoup par acquisitions ce qui fait des médias un secteur attractif pour le long terme.

La transition digitale s’est faite de manière accélérée pour un grand nombre d’acteurs, rapprochant les business modèles des grandes SSII comme Accenture ou Cap Gemini ou bien des géants de la technologie US comme Netflix pour certains télédiffuseurs (ex. ITV). Les perspectives de moyen terme sont attractives.  

L’indice fait du sur-place depuis 2015. Cependant, en 2019, l’indice progresse de 14.9% ce qui est inférieur à l’indice Stoxx600NR (+17%) mais représente une véritable amélioration grâce certains titres comme Wolters Kluwer (+21%) ou Informa (+27%). Les valeurs de médias bénéficient également de la reprise du M&A, comme le rachat d’Epsilon par Publicis.

Analyse Technique

 

Analyse en données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance long terme qui redevient positive après 3 années à plat, les moyennes sont de nouveau ascendantes et le MACD s’est croisé à la hausse pour la première fois depuis septembre 2015 (et un faux signal en fin d’année 2018). Le signal d’un nouveau départ haussier de long terme sera pleinement crédibilisé en cas d’atteinte de nouveaux plus hauts, si les sommets de 2015 (38.5€) venaient à être dépassés. Cet objectif se rapproche rapidement et est à surveiller de près.

Analyse mensuelle en données relatives vs Stoxx600

 

Sur le graphique mensuel MDA/SXXR on peut observer que le comportement relatif de l’indice s’améliore significativement sur un horizon de long terme. Le chandelier correctif de mars vient d’être neutralisé par une forte réaction haussière en avril tandis que les MME13 & 26 et le MACD ont lancé un signal haussier, par un croisement et un dépassement de la ligne de zéro. Après une longue période de sous-performance, le secteur Media semble entamer une vague favorable de surperformance par rapport à l’indice européen.

Objectifs de l’ETF

MDA est un ETF UCITS, coté en EUR, et qui cherche à répliquer l'indice STOXX Europe 600 Media Net Return EUR (21 sociétés européennes)

Caractéristiques

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Benchmark SXMR stoxx 600 media
Emetteur Lyxor
Ticker MDA
ISIN LU1834988195
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Devise
Encours du Fonds 6 M€
Place cotation Euronext Paris
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Oui (£/€)
Nombre de sociétés 21
Risque 4/5

Répartition géographique

Royaume Uni 54%
France 25%
Pays-Bas 10%
Allemagne 4%
Luxembourg 4%
Autres 1%

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 66%
Industrie 34%

Principales composantes

RELX 23%
Vivendi 14%
Wolter Kluwers 10%
WPP 8%
Informa 7%
Publicis 7%
Pearson 5%
ITV 4%
Auto Trader Group 4%
Rightmove 3%