Dividend Aristocrats US (NOBL) : Quand la qualité redevient attractive

Proshares ETF S&P500 dividend Aristocrats (NOBL) - 13/09/2018

Stratégie court terme : Positive (90%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF Proshares NOBL créé en 09/2013 cote en USD sur le NYSE et réplique l'indice S&P 500 Dividend Aristocrats, composé de 53 valeurs équipondérées et qui ont augmenté ou maintenu leurs dividendes sur les 25 dernières années.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,35% et le montant des actifs sous gestion est d’environ 3 810M$. La méthode de réplication est directe et il y a une méthode de distribution trimestrielle des dividendes.

ETFS alternatifs :  WDIV (SPDR en USD)

 

Derniers développements

L’ETF NOBL a progressé de 18.8% en 2017, ce qui correspond à peu près à la performance du S&P500 et augmente de 5,2% en 2018 (contre +8% pour le S&P500), tandis que les valeurs technologiques  restent le moteur principal de la hausse des indices américains.

Cependant, les grandes valeurs qualitatives américaines représentent une diversification intéressante au moment où les craintes de guerre commerciale entre les USA et la Chine en tête font craindre une baisse de la croissance mondiale. Les valeurs qualitatives américaines pourraient jouer un rôle de valeur refuge, si les valeurs de croissance sont contraintes par la guerre commerciale qui est en train de se profiler.

La diversité des secteurs de l’indice offre une bonne protection contre une possible baisse du commerce mondial avec des valeurs susceptibles de profiter de la vigueur du marché américain notamment dans le secteur de la santé.

 

Indice & Composants

Le tracker NOBL (Proshares) réplique la performance de l’indice S&P 500 Dividend Aristocrats, composé des sociétés du S&P 500 qui ont augmenté ou maintenu leur dividende sur une période d’au moins 25 ans.

Cet indice comprend 53 valeurs, qui sont équipondérées. Il intègre également une contrainte sur les secteurs, un seul secteur ne pouvant représenter plus de 30% du portefeuille. Parmi les principaux secteurs représentés on trouve la consommation de base (26%), le secteur industriel (23%), le secteur santé (10%) et la consommation discrétionnaire (11%).

Y figurent des valeurs phare comme Johnson & Johnson, ATT, Chevron, 3M, Procter & Gamble ainsi que des valeurs un peu moins connues mais qui possèdent les mêmes caractéristiques.

Cet ETF présente plusieurs intérêts : il est investi dans un des marchés les plus dynamiques du monde, les USA, il intègre par nature des sociétés aux résultats solides et récurrents et il est investi dans de nombreux secteurs, dont un certain nombre de secteurs de croissance. C’est donc un excellent support dans le cadre d’une stratégie de long terme. Un autre atout de cet ETF réside dans une moindre volatilité historique par rapport à l’indice de référence (S&P500).

NOBL se comporte en général assez bien pendant les périodes de consolidation du marché et bénéficie dans ce cas de ce que l’on nomme le « flight to quality » car dans un contexte de croissance plus incertain, la régularité des dividendes est perçue comme un atout. Après une forte hausse des indices américains, dans le sillage de l’élection US et un cycle économique déjà assez mature aux USA, cet ETF nous semble un support à privilégier dans un contexte qui devient plus tendu au niveau géopolitique et d’un point de vue des valorisations.

NOBL présente l’avantage de la qualité qui peut mieux justifier une valorisation exigeante (actuellement 20x les résultats à 12 mois)  ce qui ne peut être applicable à tous les secteurs. En cas de correction, nous nous attendons à ce que NOBL surperforme le marché.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre un indice en tendance long terme positive, qui après une correction stoppée au printemps par la MME13 s’apprête à retrouver le niveau des plus hauts historiques atteints au début de l’année. La hausse est cette fois plus régulière et moins impulsive ce qui veux dire qu’elle est probablement plus solide et plus durable. Cependant le niveau de janvier 2018 constitue la principale résistance.

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre un indice qui est reparti à la hausse sur un horizon moyen terme après une forte correction qui a été contenue par les moyennes mobiles 13 & 26. La MME100 reste ascendante et nettement au-dessous des cours ce qui confirme la configuration positive. Les oscillateurs suivent le mouvement tout en étant loin des niveaux de surachat, ce qui laisse un potentiel de hausse résiduel significatif.

Objectifs de l’ETF

NOBL est un ETF coté en USD, et qui cherche à répliquer l'indice S&P500 Dividend Aristocrats (53 sociétés américaines)

Caractéristiques

Date de lancement 10/09/2013
Frais 0,35%
Benchmark S&P500 Dividend Aristocrat
Code/Ticker NOBL
Emetteur ProShares
ISIN US74348A4673
CUSIP 74348A467
Monnaie Dollar
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 3 821 M$
Dividende Distribution
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 51
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Consumer Staples 25%
Industrials 21%
Materials 11%
Health Care 11%
Consumer Discretionary 11%
Financials 9%
Energy 4%
Autres 9%

Principales composantes

Clorox Co 2%
Lowe's Cos 2%
Hormel Foods Corp 2%
Emerson Electric Co 2%
Mccormick & Co 2%
Target Corp 2%
Dover Corp 2%
Ecolab Inc 2%
Kimberly-Clark Corp 2%
Wal-Mart Stores 2%