Dividend Aristocrats US (NOBL) : La résistance s’organise

Proshares ETF S&P500 dividend Aristocrats (NOBL) - 28/12/2018

Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance =
Stratégie long terme : Négative (30%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF Proshares NOBL créé en 09/2013 cote en USD sur le NYSE et réplique l'indice S&P 500 Dividend Aristocrats, composé de 53 valeurs équipondérées et qui ont augmenté ou maintenu leurs dividendes sur les 25 dernières années.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,35% et le montant des actifs sous gestion est d’environ 3370M$. La méthode de réplication est directe et il y a une méthode de distribution trimestrielle des dividendes.

ETFs alternatifs :  WDIV (SPDR en USD)

 

Derniers développements

L’ETF NOBL a progressé de 18.8% en 2017, ce qui correspond à peu près à la performance du S&P500 et enregistre une baisse de 7,3% en 2018 (contre -7,7% pour le S&P500), mais depuis le début du mois d’Octobre, NOBL a perdu 11.7% contre 16% pour le S&P500 et se comporte mieux pendant cette phase de correction.

Les grandes valeurs qualitatives américaines jouent actuellement un rôle de valeur refuge, car elles offrent des dividendes élevés et une meilleure résistance par rapport à des  valeurs de croissance qui pourraient être plus impactées par un ralentissement économique ou une aggravation de la guerre commerciale entre les USA et la Chine, ce qui est aussi valable pour les GAFAs (absentes de cet indice) qui constituent actuellement le moteur de la baisse des marchés US.

 

Indice & Composants

Le tracker NOBL (Proshares) réplique la performance de l’indice S&P 500 Dividend Aristocrats, composé des sociétés du S&P 500 qui ont augmenté ou maintenu leur dividende sur une période d’au moins 25 ans.

Cet indice comprend 53 valeurs, qui sont équipondérées. Il intègre également une contrainte sur les secteurs, un seul secteur ne pouvant représenter plus de 30% du portefeuille. Parmi les principaux secteurs représentés on trouve la consommation de base (24%), le secteur industriel (21%), le secteur santé (12%) et la consommation discrétionnaire (11%). Y figurent des valeurs phare comme Johnson & Johnson, ATT, Chevron, 3M, Procter & Gamble ainsi que des valeurs un peu moins connues mais qui possèdent les mêmes caractéristiques.

Cet ETF présente plusieurs intérêts : il est investi dans un des marchés les plus dynamiques du monde, les USA, il intègre par nature des sociétés aux résultats solides et récurrents et il est investi dans de nombreux secteurs, dont un certain nombre de secteurs de croissance. C’est donc un excellent support dans le cadre d’une stratégie de long terme.

Un autre atout de cet ETF réside dans une moindre volatilité historique par rapport à l’indice de référence (S&P500). NOBL se comporte en général assez bien pendant les périodes de consolidation du marché et bénéficie dans ce cas de ce que l’on nomme le « flight to quality » car dans un contexte de croissance plus incertain, la régularité des dividendes est perçue comme un atout.

Après une forte hausse des indices américains, dans le sillage de l’élection US et un cycle économique déjà assez mature aux USA, cet ETF nous semble un support à privilégier dans un contexte qui devient plus tendu au niveau géopolitique et d’un point de vue des valorisations. NOBL présente l’avantage de la qualité qui peut mieux justifier une valorisation exigeante (actuellement 18x les résultats à 12 mois)  ce qui ne peut être applicable à tous les secteurs.

En période de correction NOBL surperforme le marché.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une bonne résistance de l’indice jusqu’en décembre, qui a été marqué par un puissant chandelier baissier qui a traversé toutes les moyennes mobiles (MME13,20 &26). Toutefois, il reste encore 2 séances de trading qui pourraient venir modifier la lecture de ce chandelier, en particulier si la mèche qui vient d’apparaître  gagnait en importance, rendant possible une réaction haussière au mois de janvier.

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre la chute de l’indice depuis le début du mois de décembre, mais également une réaction haussière en forme de marteau qui vient prendre appui sur la MME200. La confirmation de cette figure en fin de semaine est clé et, en cas de confirmation  pourrait déclencher un rebond  dans les jours qui suivent. Cependant la tendance  de moyen terme reste baissière.

Objectifs de l’ETF

NOBL est un ETF coté en USD, et qui cherche à répliquer l'indice S&P500 Dividend Aristocrats (53 sociétés américaines)

Caractéristiques

Date de lancement 10/09/2013
Frais 0,35%
Benchmark S&P500 Dividend Aristocrat
Code/Ticker NOBL
Emetteur ProShares
ISIN US74348A4673
CUSIP 74348A467
Monnaie Dollar
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 3 300 M$
Dividende Distribution
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 53
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Consumer Staples 24%
Industrials 21%
Health Care 12%
Consumer Discretionary 11%
Financials 10%
Materials 10%
Energy 4%
Others 6%

Principales composantes

AbbVie 2%
Kimberly-Clarck Corp 2%
Air Products & Chemicals 2%
Cincinnati Financial 2%
Stanley Black & Decker 2%
Abbott Laboratories 2%
Aflac Inc 2%
Illinois Tool Works 2%
PPG Industries 2%
W W Grainger 2%