Nasdaq Composite (ONEQ) : Un délai de réflexion?

Fidelity Nasdaq Composite index (ONEQ) - 11/12/2017

Stratégie court terme : Positive (90%) / Tendance =
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF ONEQ (Fidelity) créé en 09/2003 et qui est coté en USD cherche à répliquer l'indice Nasdaq Composite. Le fonds constitué de 977 valeurs investit normalement au moins 80% des actifs dans des actions incluses dans l'indice et utilise des techniques d'échantillonnage statistique qui tiennent compte de facteurs tels que la capitalisation, les expositions sectorielles, le rendement en dividendes, le ratio cours / bénéfice, et la croissance des bénéfices pour créer un portefeuille de titres avec un profil d'investissement similaire à l'ensemble de l'indice.

Les frais de l’ETF sont faibles, à 0,21% et l’encours sous gestion est significatif à 1.47Md$. La réplication est directe (physique) et il y a une politique de distribution des dividendes.

ETFS alternatifs : N/D

 

Indice & composantes

ONEQ favorise de façon radicale les entreprises de technologie, le secteur dominant du marché du Nasdaq, au détriment de l'énergie, de l'industrie et de la finance. Les fortes pondérations des sociétés technologiques à forte capitalisation, telles qu'Apple et Microsoft, augmentent le risque d'exposition à des titres individuels. Tout comme le marché qu'il vise à suivre, ONEQ est essentiellement un ETF d’entreprises de croissance, avec des multiples plus élevés et payant des dividendes plus faibles. Toutefois c’est un indice moins centré sur les grandes valeurs que le Nasdaq100, ainsi les 10 premières valeurs de l’indice incluant Apple, Amazon, Alphabet, Facebook et Microsoft représentent environ 35% de la capitalisation boursière de l'indice (contre 53% pour le Nasdaq100) tandis qu'à lui seul Apple représente plus de 8% de l'indice (contre 12% pour le Nasdaq100).

L'intérêt de cet indice réside dans le fait de prendre un pari diversifié en faisant toujours une belle part aux « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon) mais moins concentré que sur le Nasdaq 100. L’indice reste toutefois particulièrement influencé par les cours d’Apple qui fluctuent en fonction des succès de diffusion de ses nouveaux smartphones.

A noter que les grandes valeurs technologiques ont réalisé en général de très bonnes performances depuis le début de l’année 2017, en particulier les GAFA mais c’est également le cas du secteur des semiconducteurs et de l’e-commerce. Les grandes valeurs de biotechnologie, à l’instar de Gilead et Amgen restent sous pression accrue depuis de longs mois, ce qui reflète les incertitudes à la fois sur leur pipeline mais également sur la politique américaine en matière de santé, ainsi que la diminution des primes spéculatives après l’échec de grandes opérations transatlantiques. Toutefois, l’attractivité des sociétés de biotechnologie américaines demeure importante sur un plan national, et celles-ci représentent des cibles de choix pour les grands laboratoires US, ainsi qu’une alternative aux opérations transcontinentales.

La volatilité de l’indice n’est pas très marquée, ce qui reflète le poids considérable des capitalisations boursières souvent supérieures à 300Md$ pour les 10 principales sociétés, voir 500md$ pour les 5 premières. Mais le Nasdaq Composite ne se résume pas seulement à ses 10 premières valeurs, et la profondeur de l’indice permet d’investir dans des sociétés déjà établies mais avec encore un fort potentiel d’appréciation comme Tesla, Xilinx ou Symantec. La position hégémonique des GAFA dans le monde commence à provoquer des réactions, notamment en Europe, à la fois sur les positions concurrentielles ou les abus de positions dominante pourraient déclencher de lourdes amendes, comme cela semble se dessiner pour Google, mais aussi sur la fiscalité tandis que les pays européens cherchent à trouver un accord afin de fiscaliser les revenus réalisés sur leur territoire. Des concurrents chinois commencent à se faire plus présents, comme Alibaba ou Tencent avec des capitalisations boursières équivalentes aux GAFA et pourraient menacer la suprématie des leaders de la technologie américaine.

 

Derniers développements

Le Nasdaq Composite progresse de 27.1% depuis le début de l’année 2017. Il s’agit de la plus forte progression annuelle depuis la période de la bulle technologique entre 1998 et 2000. Cependant à l’époque l’indice avait progressé de 39% en 1998 et de 86% en 1999 soit une multiplication par plus de 3 entre fin 1997 et le sommet de mars 2000 à 5132pts. Rien de tel cette fois, l’indice a certes triplé depuis fin 2009 soit en 8 ans mais si les valorisations sont élevées, cela n’a rien de comparable avec la période passée et le PER 12 mois est actuellement à 32X tandis que la progression des résultats devrait être de plus de 10% en 2018, ce qui reste acceptable d’autant plus que les positions de cash des sociétés sont souvent importantes surtout pour les 10 grandes valeurs.

La soutenabilité du rythme de croissance des grandes capitalisations boursières peut toutefois être mise en doute, mais la profondeur de l’indice devrait faire émerger rapidement de nouvelles thématiques comme le blockchain, la robotique et l’intelligence artificielle tandis que les biotechnologies et de le secteur medtech offrent également un fort potentiel .

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance à long terme en accélération haussière continue depuis la mi-2016. L’indice se trouve en extension haussière et assez loin de sa M26E située à 18% plus bas, mais on est loin des excès de mars 2000 ou les prix se situaient 82% au-dessus de cette même M26E. Une correction de moyen terme devrait donc probablement intervenir dans la première partie de 2018, mais celle-ci ne devrait pas du tout être comparable au marché baissier de 2001-2003.

Aucun signe crédible de correction n’est toutefois lancé pour l’instant et il serait probablement contre productif d’anticiper le mouvement.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que les deux dernières semaines ont été correctives mais que les acheteurs ont repris la main à chaque fois. Il n’y a pas de dégradation technique au niveau du graphique hebdomadaire mais une hésitation est perceptible sur les deux derniers chandeliers.

Une période à plat est envisageable pendant quelques semaines, l’indice semble en effet avoir besoin de reconstituer son élan et se trouve aussi dans l’incapacité de corriger plus de quelques jours.

Objectifs de l’ETF

ONEQ est un ETF en $ qui réplique l'indice Nasdaq Composite

Caractéristiques

Date de lancement 25/09/2003
Frais 0,21%
Emetteur Fidelity
Benchmark
Nasdaq Composite index
Code/Ticker ONEQ
ISIN US3159128087
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Monnaie Dollar
Place de cotation Nasdaq
Encours du Fonds 1 500 M$
PEA Non
SRD Non
Risque de change oui (€/$)
Nombre de sociétés 977
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 92%
Chine 2%
Royaume Uni 1%
Singapour 1%
Autres 4%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 49%
Bien de consommation cyclique 17%
Santé 12%
Finance 7%
Industrie 4%
Bien de consommation de base 4%
Immobilier 1%
Telecom 1%

Principales composantes

Apple 8%
Google 6%
Microsoft 6%
Amazon 5%
Facebook 4%
CASH 4%
Intel Corp 2%
Cisco Systems 2%
Comcast Corp 2%

[/groups_member]