Sociétés d’investissement (PVX) : Quelques prises de profit à court terme

Lyxor ETF Privex - PVX - 23/03/2017

Stratégie court terme : Neutre
Stratégie long-terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker PVX indice est représentatif d'un portefeuille de sociétés d'investissement ou de fonds cotés dont l'activité principale est de gérer des participations dans des sociétés non cotées (Private Equity) à différents stades de leur développement.

Le tracker Privex comporte des sociétés holding comme Investor, qui a dans son portefeuille des participations de grandes sociétés cotées nordiques comme Atlas Copco, Alfa Laval ou Enskilda. L’indice est composé de 24 sociétés de Private Equity qui interviennent dans les grandes économies mondiales, au Japon, aux USA, au Canada, en Suisse ou au Royaume-Uni. Il s’agit donc en réalité d’un indice mondial de Private Equity, dont la sélection est réalisée par les sociétés les plus renommées dans le domaine.

Le Private Equity profite du contexte de taux d’intérêts bas qui permet de bénéficier d’un fort levier financier, ce sont des sociétés qui sont considérées à ce titre comme des financières. Par ailleurs, le Private Equity profite de l’innovation et des nouveaux paradigmes qui ont tendance à se multiplier avec « l’ubérisation » de nombreux secteurs, c’est donc un secteur d’avenir qui est indispensable pour que les start-up puissent financer leur développement.

Nous considérons qu’il s’agit d’un investissement qui a sa place dans une stratégie long terme. Toutefois cette thématique est sensible aux taux longs et pourrait souffrir d’une remontée rapide de ceux-ci aux USA ou en Europe, ce qui n’est pas notre scénario central étant donné les pressions déflationnistes structurelles (technologie, augmentation de la population active, émergents, baisse des prix des matières premières). Cet ETF a enregistré une performance de 13,7% en 2016 et progresse de 4,1% depuis le début de l’année.

Les frais de cet ETF (0,7%) sont un peu supérieurs à la moyenne de notre échantillon, ce qui est courant pour un tracker thématique. Son encours est assez peu élevé, à 109 M€ seulement.

Cet indice peut toutefois enregistrer des épisodes de volatilité importantes au cours de périodes ou le système financier est en cause, à l’instar de 2011 (crise des dettes souveraines en Europe) ou plus récemment début  2016 avec l’épisode des craintes sur les fonds « high yield » consécutives à la forte baisse des cours du pétrole.

PVX fait partie de notre portefeuille Megatrend Euro depuis le 25/10/2016, et a déjà progressé de 10,3% depuis.

Données mensuelles

PVX mensuel 2017-03-23

L’analyse des graphiques mensuels montre une tendance haussière qui est bien établie mais qui fonctionne par vagues, avec des retours a minima sur la M13 lors d’épisodes correctifs, mais qui vont parfois jusqu'à tester la M26E. Les cours sont actuellement en extension, en haut du canal haussier et à respectivement environ 10% et 15% des deux moyennes courtes. Un risque de correction à court terme existe, qui peut prendre la forme d’un épisode à plat pendant plusieurs semaines ou bien d’un retour plus direct sur les moyennes après une hausse de près de 30% depuis juin 2016. Le RSI confirme cette phase de sur-achat, ce qui n’indique pas forcément une correction imminente.

 

Données hebdomadaires

PVX hebdo 2017-03-23

L’analyse des graphiques hebdomadaires confirme qu’une correction est probable, et a peut-être commencé. Les oscillateurs donnent un premier avertissement avec le renversement hebdomadaire du MACD (à confirmer en fin de semaine), tandis que le RSI repasse à la baisse la ligne de zéro, ce qui est une confirmation. Toutefois, les cours restent au dessus des moyennes pour l’instant et pourraient se contenter d’une correction à minima, sur la M26 qui se trouve à environ 5% des cours actuels. La tendance de fond reste haussière et les corrections peuvent être mises à profit pour prendre des positions longues.

 

Objectifs de l’ETF

PVX est un ETF qui cherche à reproduire la performance de l’indice de référence Privex.

Cet indice donne accès à des sociétés non cotées sur les grandes économies mondiales, et sélectionnées par les plus grands spécialistes du Private Equity.

Caractéristiques

 

date lancement 05/01/2007
Frais 0,70%
Benchmark Private Equity Total Return Index
Ticker PVX
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 109 M€
Dividende Capitalisé
PEA Non
SRD Oui
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 24
Risque 3/5

Répartition géographique

Suède 25%
Canada 20%
Japon 17%
Royaume Uni 11%
Etats-Unis 10%
Suisse 8%
France 5%
Belgique 3%

Répartition sectorielle

Sociétés Financières 98%
Autres 2%

Principales composantes

Investor AB 20%
Brookfield AM 16%
Orix Corp 14%
Partner Group 8%
3i Group 7%
Ares Capital 5%
Investment AB 5%
Onex Corporation 4%
Wendel 3%