Nasdaq 100 (QQQ) : L’histoire est-elle en train de se répéter?

PowerShares ETF Nasdaq 100 - QQQ - 06/11/2017

Stratégie court terme  : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF QQQ (Powershares) réplique l'indice Nasdaq 100 qui est composé des 100 principales valeurs US non financières, principalement dans le secteur technologique et listées sur le Nasdaq,  sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation  boursière.

Les frais de l’ETF sont assez faibles à 0,2% et l’encours sous gestion est très important à 56.7Md$. La réplication est directe (physique) et les dividendes sont distribués.

ETFs alternatifs : ANX (Amundi, en Euro), UST (Lyxor, en Euro), CNDX (iShares, en USD)

 

Indice & composantes

Les 10 premières valeurs de l’indice incluant Apple, Amazon, Alphabet, Facebook et Microsoft représentent environ 53% de la capitalisation boursière de l'indice, tandis qu'à lui seul Apple représente plus de 12% de l'indice.

L'intérêt de cet indice réside dans le fait de prendre un pari diversifié mais concentré sur les plus belles valeurs technologiques, en faisant une belle part aux « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui représentent 35% de la capitalisation. L’indice est particulièrement influencé par les cours d’Apple qui fluctuent en fonction des succès de diffusion de ses nouveaux smartphones. A noter que les grandes valeurs technologiques ont réalisé en général de très bonnes performances depuis le début de l’année 2017, en particulier les GAFA mais également les semiconducteurs (Intel) et Microsoft.

Les grandes valeurs de biotechnologie, à l’instar de Gilead et Amgen restent sous pression accrue depuis de longs mois, ce qui reflète les incertitudes à la fois sur leur pipeline mais également sur la politique américaine en matière de santé, ainsi que la diminution des primes spéculatives après l’échec de grandes opérations transatlantiques. Toutefois, l’attractivité des sociétés de biotechnologie américaines demeure importante sur un plan national, et celles-ci représentent des cibles de choix pour les grands laboratoires US, ainsi qu’une alternative aux opérations transcontinentales.

La volatilité de l’indice n’est pas très marquée, ce qui reflète le poids considérable des capitalisations boursières souvent supérieures à 300Md$ pour les 10 principales sociétés, voir 500md$ pour les 5 premières. Mais le Nasdaq 100 ne se résume pas seulement à ses 10 premières valeurs, et la profondeur de l’indice permet d’investir dans des sociétés déjà établies mais avec encore un fort potentiel d’appréciation comme Tesla, Xilinx ou Symantec.

La position hégémonique des GAFA dans le monde commence à provoquer des réactions, notamment en Europe, à la fois sur les positions concurrentielles ou les abus de positions dominante pourraient déclencher de lourdes amendes, comme cela semble se dessiner pour Google, mais aussi sur la fiscalité tandis que les pays européens cherchent à trouver un accord afin de fiscaliser les revenus réalisés sur leur territoire. Des concurrents chinois commencent à se faire plus présents, comme Alibaba ou Tencent mais sont encore loin de menacer la suprématie des leaders de la technologie américaine.

 

Derniers développements

Le Nasdaq100 progresse de 29,4% depuis le début de l’année 2017. Il s’agit de la plus forte progression annuelle depuis la période de la bulle technologique entre 1998 et 2000. Cependant à l’époque l’indice avait progressé de 85% en 1998 e de 102% en 1999 soit une multiplication par près de 4 en deux ans. Rien de tel cette fois, l’indice a certes triplé depuis 2010 soit en 8 ans mais si les valorisations sont élevées, cela n’a rien de comparable avec la période passée et le PER 12 mois est actuellement à 23X tandis que la progression des résultats devrait être de plus de 10% en 2017, ce qui reste acceptable d’autant plus que les positions de cash des GAFA sont impressionnantes.

La soutenabilité du rythme de croissance des capitalisations boursières peut toutefois être mise en doute alors qu’Apple vient d’atteindre les 900md$ et que plusieurs sociétés dépassent les 500md$. Les gouvernements sont de plus en plus inquiets de la puissance des GAFA qui pose des questions au niveau de la démocratie (utilisation des données, filtrage des fake news etc…). Au troisième trimestre les résultats des principales sociétés technologiques ont été impressionnants et se sont révélés supérieurs aux attentes du marché, y compris pour Apple qui a rassuré sur ses problèmes de supply chain concernant l’Iphone X qui semble promis à un nouveau succès.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance à long terme en accélération haussière continuelle depuis l’été 2016, qui avait été précédé par une consolidation latérale d’environ un an. L’indice est clairement installé en zone de surachat, ce qui peut se voir par la distance à la M26E plus élevée que d’habitude (20% environ) tandis que les oscillateurs sont sur des niveaux historiquement élevés, mais sans toutefois atteindre celui de la bulle de l’an 2000.

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer qu’un dérapage haussier est cours tandis qu’aucune réelle consolidation n’a eu lieu depuis des mois. Cette accélération haussière se réalise à un moment ou le MACD recroise à la hausse, ce qui donne de bonnes chances à l’indice d’aller chercher un sommet.

Une phase d’exagération haussière qui serait le prélude à une correction n’est pas exclue.

 

 

Objectifs de l’ETF

Exposition aux 100 premières valeurs US non financières

Focus sur les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)

 

Caractéristiques

date lancement 10/03/1999
Frais 0,2%
Benchmark Nasdaq 100
Emetteur PowerShares
Ticker QQQ
ISIN US73935A1043
Devise $
Place cotation Nasdaq
Encours du Fonds 56 760 M$
Méthode de réplication Directe (Physique)
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Non
Nombre de sociétés 107
Risque 3/5

 

Répartition géographique

USA 97%
Chine 2%
Royaume Uni 1%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 62%
Biens de consommation cyclique 21%
Santé 10%
Biens de consommation durable 5%
Industrie 2%
Services de Telecom 1%

 

Principales composantes

Apple 12%
Alphabet 9%
Microsoft 9%
Amazon 7%
Facebook 6%
Intel 3%
Comcast 2%
Cisco 2%
Amgen 2%