Food Europe (FOOD) : Un très bon comportement relatif

Lyxor ETF Food & Beverage - FOO - 20/07/2018

Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (90%) / Tendance +

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Caractéristiques de l’ETF

L'ETF Lyxor FOO (UCITS), créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et réplique l'indice Stoxx Europe 600 Food (SXR3) qui est composé des 22 principales valeurs agroalimentaires européennes. Il faut noter que les valeurs hors zone euro représentent 60% de l’indice ce qui n’est pas anodin au vu des fluctuations potentiellement importantes du £ et du CHF par rapport à l’Euro.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,3% et le montant des actifs sous gestion est d’environ €120m. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et la méthode de distribution est par capitalisation. Cet ETF est éligible au P.E.A.

ETF alternatifs :  EXH3 (iShares en Euro), XS3R (DB-X en Euro).

 

Derniers développements

En 2016 l’indice Food est ressorti négatif de -4,7%, une performance nettement inférieure à l’indice de référence (Stoxx600NR : +1,7%), mais a progressé de 12.6% en 2017 en grande partie grâce à la croissance chinoise.

Le secteur affiche une légère progression en 2018 à +0,4% qui s’est principalement constituée au cours des 3 derniers mois. Les perspectives du secteur sont favorables avec des progressions de bénéfices estimées à environ 8% cette année, tirées par les pays émergents, la Chine au premier rang. 

L’indice est actuellement porté par les fabricants de spiritueux comme Diageo et Pernod Ricard, tandis que Nestlé (30% de la capitalisation) a pesé sur l’indice au premier trimestre du fait d’une baisse de la demande aux USA et de pression sur les prix au Brésil, mais est en cours de redressement, et affiche +4% sur le mois de juillet en cours. De la même manière, ABI entame un redressement depuis juin après de mauvaises performances aux USA et au Brésil au T1.

La thématique défensive du food semble séduire dans un environnement de plus en plus incertain.

Indice & composantes

Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 22 valeurs, dont Nestlé qui représente environ 30.6% de l’indice du fait de sa capitalisation boursière de plus de 200md€.

Ce secteur se caractérise par un caractère défensif avéré : pendant les crises et les récessions, la surperformance de l’indice peut être importante ainsi qu’on a pu le constater au cours des dernières années ce qui s’explique par le caractère non-cyclique des bien d’alimentation car la nourriture est le dernier budget  à être coupé par les ménages en cas de difficultés.

L’agroalimentaire est aussi un secteur en croissance du fait de la volonté des pays émergents de rejoindre les standards occidentaux en termes de qualité (eau minérale, lait etc..), tandis qu’en occident l’alimentation est de plus en plus perçue comme un produit qui a un impact sur la santé, on parle en effet désormais de « foodtech » c’est-à-dire l’inclusion de produits bénéfiques pour la santé dans un produit alimentaire comme les probiotiques ou les oméga-3 pour citer des exemples connus. Ceci a pour conséquence de renforcer la tendance vers les produits à forte valeur ajoutée et plus qualitatifs ce qui est positif pour les marges, mais à l’inverse les risques augmentent aussi avec une plus grande demande de transparence et des analyses des ingrédients plus poussées et systématiques au risque que certains produits soient fortement mis en cause, comme par exemple le Nutella critiqué à cause de présence d’huile de palme (aspartame) et du DEHP (phtalate) réputés dangereux pour la santé.

Par ailleurs l’indice inclut une grande part de spiritueux et de brasseurs, qui sont également en croissance du fait de l’adoption croissante des liqueurs et alcools et bières occidentales, ce qui peut aussi dépendre aussi parfois des phénomènes de mode en fonction des pays, des cultures et du climat.

Toutes les sociétés présentes dans cet indice réalisent une grande part de leurs ventes à l’international et ont donc une exposition importante au dollar et à l’économie américaine, ainsi qu’en Asie et en particulier en Chine ou des concurrents locaux deviennent de plus en plus agressifs. Le risque de change direct est important du fait que la majorité des sociétés sont cotées en Francs suisse et en sterling contre 42% environ cotées en Euro.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance long terme haussière avec quelques consolidations peu profondes qui ont jusqu’ici été arrêtées par la MME26. La dynamique s’est ralentie en 2016 et 2017 mais est en train de repartir, en même temps que la thématique défensive. Les oscillateurs techniques sont en train de repartir, et les cours pourraient réaliser de nouveaux plus hauts à court terme.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut visualiser l’impulsion positive en cours sur l’indice qui arrive bientôt sur la zone de résistance des 77€ qui est la clé de l’accélération de la tendance. Les oscillateurs techniques donnent des signes positifs, avec le MACD qui refranchit la ligne de zéro. Le franchissement des 77€ indiquerait le début d’une nouvelle vague de hausse significative sur l’indice à horizon moyen terme.

Objectifs de l’ETF

FOO est un ETF UCITS coté en €, et qui cherche à répliquer l'indice STOXX Europe 600 Food & Beverage Net Return EUR (22 sociétés européennes)

Caractéristiques

Date lancement 18/08/2006
Frais 0,3%
Benchmark STOXX Europe 600 Food & Beverage Net Return EUR
Ticker FOO
ISIN FR0010344861
Devise
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 120 M€
Méthode de réplication Indirecte (Swap)
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 22
Risque 3/5

Répartition géographique

Suisse 34%
Royaume Uni 18%
France 16%
Belgique 14%
Pays-Bas 7%
Irlande 4%
Autres 7%

Répartition sectorielle

Biens de consommation durable 100%

Principales composantes

Nestlé 31%
Diageo 15%
AB Inbev 14%
Danone 9%
Pernod Ricard 6%
Heineken 5%
Kerry Group 3%
Associated British Foods 2%
Carlsberg 2%
Heineken Holding 2%