Les ETF sont des instruments particulièrement adaptés quand il s’agit d’investir dans la réplication d’un de ses grands indices.
L’Europe, bien que ses indices restent techniquement haussiers, voit sa progression freinée par un calendrier politique très chargé… et incertain.
Les Etats-Unis ont connu une période de très forte progression, qui pourrait durer, mais souffre également d’un début de présidence très compliqué pour Donald Trump, comme en témoigne sa retraite précipitée en rase campagne sur son projet de Loi Santé.
Dans ce contexte, s’intéresser aux indices asiatiques peut faire sens. Non pas que la politique y soit plus paisible que sur le vieux continent, comme en témoignent les récents événement en Corée du Sud, mais le dynamisme des économies asiatiques peut présenter un réel attrait.
Les trackers en Euro du périmètre que nous couvrons ont fait carton plein depuis le début de l’année :
4 ETF ont effet connu des progressions à 2 chiffres : KRW (Corée du Sud – Lyxor) a gagné 13,6%, suivi par INR (Inde – Lyxor) avec +12,8%, TWN (Taïwan – Lyxor) +11,8% et CC1 (Chine – Amundi) +10%.
La Malaisie (MAL – Lyxor), la Thaïlande (THA – Lyxor) et l’Indonésie (INDO – Lyxor) ont respectivement progressé de 6,9%, 5,4% et 5%.
Ces 7 trackers sont techniquement bien orientés tant à court terme qu’à long terme. Toutefois, on prendra garde au fait que leurs cours sont actuellement souvent loin des moyennes long terme, avec en particulier KRW et TWN dont les cours sont 20% au-dessus de la MM100.
La Malaisie est un cas à part, avec un mouvement de hausse qui vient de s’initier après plusieurs années de stagnation, et des plus hauts de 2015 27% au delà des cours actuels.