Nasdaq 100 (UST) : Cet avalement baissier annonce-t-il une correction?

Lyxor ETF Nasdaq 100 - UST - 12/06/2017

Stratégie court terme  : Neutre
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker UST (Lyxor) réplique l'indice Nasdaq100 qui est composé des 100 principales valeurs US non financières, principalement dans le secteur technologique et listées sur le Nasdaq, sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière.

Les 10 premières valeurs, qui incluent Apple, Amazon, Alphabet, Facebook et Microsoft représentent environ 50% de la capitalisation boursière de l'indice, tandis qu'à lui seul Apple pèse plus de 10%. L'intérêt de cet indice réside dans le fait de prendre un pari diversifié mais malgré tout concentré sur les plus belles valeurs technologiques, en faisant une belle part aux « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon). L’indice est particulièrement influencé par les cours d’Apple qui ont été sous pression une bonne partie de l’année 2016, après les déceptions successives sur l’Iphone 6s et les smartwatch, mais un retournement favorable s’est opéré à partir de l’été 2016 avec le démarrage réussi de l’Iphone 7.

A noter que les grandes valeurs technologiques ont réalisé en général de très bonnes performances depuis le début de l’année 2017, en particulier les GAFA mais également les semiconducteurs (Intel) et Microsoft. Les grandes valeurs de biotechnologie, à l’instar de Gilead restent sous pression accrue depuis de longs mois, ce qui reflète les incertitudes sur la politique américaine en matière de santé, et la diminution des primes spéculatives après l’échec de grandes opérations transatlantiques. Toutefois, l’attractivité des sociétés de biotechnologie américaines demeure sur un plan national, et ces sociétés représentent souvent des cibles de choix pour les grands laboratoires US,  ainsi qu’une alternative aux opérations transcontinentales.

La volatilité de l’indice n’est pas très marquée, ce qui reflète le poids considérable des capitalisations boursières souvent supérieures à 100Md$ pour les 10 principales sociétés, voire 300md$ pour les 5 premières.

Les frais de l’ETF sont de 0,3%, ce qui est dans la moyenne de notre sélection. L'encours de cet ETF est élevé, à 535 M€.

La progression des résultats devrait être de plus de 10% en 2017, mais les valorisations sont désormais tendues (>20x les bénéfices) alors que les cours des GAFA volent de records en records et sont le véritable moteur du marché. Le Nasdaq 100 affiche une hausse de 18% depuis le début de l’année, et semble avoir épuisé son potentiel de hausse à court terme d’un point de vue fondamental. Le rapport risque/rendement ne nous semble plus attractif à ce stade dans une optique de court terme.

Données journalières

Les  graphiques de court terme sont intéressants  pour juger de la probabilité d’un départ baissier/correctif. La séance de vendredi a été très baissière (-2,44%) et volatile. Les GAFA on baissé plus que l’indice, entre -3 et -4%. La bougie formée vendredi est un avalement baissier de taille significative qui annonce une correction probable de court terme dont l’objectif naturel est la M100exp située actuellement à 5462 pts soit 5% plus bas. La M26exp a pour l’instant joué son rôle de résistance mais l’influence de cet avalement devrait perdurer plusieurs jours, ce que confirme le MACD qui s’est retourné à la baisse.

Prudence donc, devant cette figure qui pourrait annoncer une correction sur les marchés US dans les jours à venir.

 

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre également  un avalement baissier cette semaine, avec une « mèche » qui témoigne du regain de volatilité. Les oscillateurs restent positifs mais sont surachetés et en zone historiquement haute ce qui les rends vulnérables à un retournement. Les moyennes mobiles donnent un point d’arrêt possible à court terme (M13 à 5590 pts) et ensuite vers les 5400/5450 pts qui correspondent aux moyennes 26 et 20 périodes. C’est sur ce niveau qu’il faudra attendre les cours en cas de correction avérée.

Le plafond des 5897 pts est devenu une résistance importante dont le dépassement signifierait la fin de l’épisode correctif.

 

 

Objectifs de l’ETF

Exposition au valeurs US non financières

Focus sur les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)

 

Caractéristiques

date lancement 07/02/2001
Frais 0,30%
Benchmark Nasdaq 100
Emetteur Lyxor
Ticker UST
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 535 M€
Méthode de réplication Indirecte (swap)
Dividende Capitalisé
PEA Non
SRD Oui
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 107
Risque 3/5

 

Répartition géographique

USA 97%
Chine 2%
Royaume Uni 1%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 59%
Biens de consommation cyclique 21%
Santé 10%
Biens de consommation durable 6%
Industrie 2%
Services de Telecom 1%

 

Principales composantes

Apple 12%
Alphabet 9%
Microsoft 8%
Amazon 7%
Facebook 5%
Comcast 3%
Intel 3%
Cisco 2%
Amgen 2%