SPDR ETF Dow Jones – DIA – 30/12/2016

Dow Jones : Toujours plus haut?

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Non

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF DIA ( SPDR) réplique l'indice Dow Jones  qui est composé des 30 principales valeurs US sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation  boursière.

Pour une valeur américaine, intégrer le Dow Jones est considéré comme une consécration, tant il faut être établi pour y parvenir. Seules y siègent les sociétés emblématiques de l’Amérique comme IBM, Coca Cola, Boeing ou Goldman Sachs. L’intérêt de cet indice est en premier lieu la qualité et la robustesse de ses composantes tandis que la capitalisation boursière moyenne en son sein est de 180md$. Sa pondération sectorielle est équilibrée avec pour 3 principaux secteurs les valeurs industrielles (19,7%) où l’on retrouvera des grands noms comme 3M, Dupont de Nemours ou Boeing, les valeurs financières (18,1%) avec les grandes banques américaines, et le secteur technologique (17%) incluant les valeurs les plus établies comme IBM, Apple et Microsoft.

Le DJIA est un indice beaucoup plus étroit que le S&P500 et peut  se révéler plus volatile, par exemple lorsque les valeurs financières sont sous pression. Les multiples du Dow Jones sont actuellement autour de 18x les résultats 2017, ce qui est plutôt en haut de range (historiquement entre 15 et 20x) mais doit être relativisé par la chute des profits des banques et des valeurs liées à l’énergie en 2016 et doit aussi être mis en regard d’une croissance de l’économie supérieure à 2% dans un contexte de taux bas. L’ETF DIA est actuellement l'ETF de référence pour répliquer l’indice phare américain avec des frais limités à 0,17%. L’indice affiche régulièrement depuis quelques semaines des plus hauts historiques, flirtant avec le seuil emblématique des 20 000 pts depuis plusieurs séances. L’indice a profité de l’élection de D.Trump dont le programme massif d’infrastructure, et la déréglementation annoncée sur le pétrole de schiste et les banques bénéficie aussi à ces secteurs.

Le nouveau cycle de hausse des taux qui vient d’être confirmé par la FED sera progressif et ne devrait pas menacer pour l’instant la croissance US, bénéficier aux banques de même que la déréglementation, et les baisses d’impôts programmées par la nouvelle administration devraient agir comme de puissants stimuli pour le secteur industriel.

Données mensuelles

dji-mensuel-2016-12-30

L’analyse des graphiques mensuels montre une envolée spectaculaire ces deux derniers mois après une longue zone de congestion qui aura duré presque 2 ans. Toutefois, cette sortie haussière devra être consolidée lors des prochaines semaines. Le plus probable est que l’indice aille légèrement au dessus des 20000 pts puis consolide une partie de ses gains au mois de janvier à l’occasion des résultats du T4. La tendance est fortement haussière et devrait permettre à l’indice de repartir de l’avant après avoir repris son souffle. Le croisement positif du MACD avait bien annoncé la reprise de la hausse à l’automne.

 

Données hebdomadaires

dji-hebdo-2016-12-30

L’analyse des graphiques hebdomadaires nous montre un indice en extension haussière qui appelle à une pause. Le MACD est à son plus haut niveau depuis juin 2013 et la plupart des oscillateurs sont en surchauffe, à l’image du RSI sur le graphique, ce qu’on n'avait plus observé depuis juin 2013. Cette extension ne veut pas forcément dire correction immédiate et peut se prolonger encore plusieurs semaines, mais le besoin correctif est là et il implique une vigilance accrue, en particulier à l’approche des résultats annuels qui seront dévoilés en janvier.

 

Objectifs de l’ETF

Accéder aux plus grandes capitalisations US, principalement dans les secteurs Financier, Industriel et Technologique

 

Caractéristiques

Date de lancement 14/01/1998
Frais 0,17%
Benchmark Dow Jones Industrial Average
Code/Ticker DIA
Monnaie $
Place de cotation NYSE
PEA Non
SRD Non
Dividende distribué
Risque de change Non
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

 USA 100%

 

Répartition sectorielle

Industrie 20%
Finance 18%
Technologies de l'information 17%
Bien de consommation durable 14%
Santé 13%
Energie 7%
Bien de consommation de base 7%
Technologies de l'information 2%
Matériaux 3%

Principales composantes

Goldman Sachs 8%
3M Company 6%
IBM Corporation 6%
UnitedHealth Group 6%
Boeing 5%
Home Depot 5%
McDonalds 4%
Travelers  4%
Chevron 4%
Apple 4%