Taïwan (EWT) : Sur un niveau pivot

iShares MSCI Taïwan - EWT - 17/05/2018

Stratégie court terme : Positive (70%) / tendance +
Stratégie long terme : Positive (75%) / tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF EWT (iShares) créé en 06/2000 cote en USD sur le NYSE et réplique l'indice MSCI Taiwan 25/50 Index qui est composé des 91 principales valeurs taiwanaises, composé en majorité de sociétés technologiques.

Les frais de cet ETF sont de 0,62% pour un actif sous gestion de 3942M$. La méthode de réplication est directe (physique) et il y a une politique de distribution des dividendes.

ETF alternatifs :   TWN ( Lyxor en Euro) , FLTW (Franklin en USD)

 

Derniers développements

Après une hausse de 23% en 2017, EWT est en légère hausse de +1.6% en 2018, dans le sillage de TSM qui est quasi stable et suit une évolution comparable aux géants américains du secteur.

La croissance de l’économie taiwanaise a atteint 2.86% en 2017 et les prévisions pour 2018 sont actuellement de 2.45% du fait d’un léger ralentissement de la croissance chinoise. Le PIB a progressé de 3% au premier trimestre Les exportations, en hausse de plus de 6% sur un an, ont poursuivi leur envolée, tirées par une demande mondiale en composants électroniques et machines qui reste forte.

La demande intérieure a été vigoureuse, avec une hausse de plus de 3% de la consommation des ménages, en particulier dans les secteurs des transports, des loisirs et de la culture, et des services financiers. Cependant il ne faut pas oublier que l’économie taiwanaise est aussi directement liée à Apple, principal client des géants TSM et Foxconn, et de manière générale au cycle du smartphone.

 

Indice & composantes

EWT est un ETF qui offre une exposition pure à Taiwan. Il s’agit d’un indice assez large qui est composé de 91 valeurs dont la spécificité est une très forte exposition au secteur technologique qui représente 55% de la capitalisation, suivi par les financières (18%) et les matériaux de base (10%).

La première capitalisation boursières est TSM, l’une des plus importantes fonderie de semi-conducteurs qui  représente 21% de la capitalisation de l’indice. Les 10 premières capitalisations -dont 4 sociétés de technologie- représentent 48% de la capitalisation boursière de l’indice. L’indice taiwanais est donc très exposé au secteur mondial des semiconducteurs qui représentent 40% des exportations du pays.

Taiwan est un pays démocratique et insulaire de 25 millions d’habitants, avec un PIB de 530mdS qui en fait l’un des pays les plus développés de la zone Asie-Pacifique.

Les taïwanais sont majoritairement opposés à tout projet de réunification avec le régime de Pékin et sont de plus en plus méfiants quant à l’existence d’une relation de dépendance économique. Par ailleurs, si la rupture des relations officielles depuis juin 2016, après l’élection de Mme Tsai ing-Wen (PDP) qui prône l’indépendance, n’a pas empêché la République populaire de Chine de demeurer le principal partenaire commercial de Taïwan, elle a été pénalisante pour les industries de services, au vu de l’interdiction des voyages touristiques organisés pour les chinois continentaux. Dans ce cadre, et malgré les pressions exercées par Pékin pour isoler diplomatiquement Taipei, la présidente cherche à stimuler les relations diplomatiques avec les pays qui reconnaissent encore à Taïwan un statut de pays souverain. Elle entend aussi intégrer l’île dans le commerce régional et mondial au-delà des accords de libre-échange conclus en 2013 avec Singapour et la Nouvelle-Zélande, avec notamment des discussions pour intégrer le Partenariat Transpacifique. Les relations entre la Chine et Taiwan sont assez houleuses et Taiwan n’étant pas reconnu par l’ONU, si la Chine venait à attaquer militairement Taiwan l’ONU n’interviendrait pas. Les liens qui unissent Taiwan aux USA sont cependant étroits, ce qui en fait un sujet de friction permanent avec la Chine.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance de long terme haussière, mais qui forme une sorte de sommet en arrondi, qui pourrait préfigurer un retour sur la MME26 située un peu plus bas autour de 34$. Par ailleurs le MACD vient de se croiser à la baisse, ce qui confirme le risque d’approfondissement de la correction. Toutefois les oscillateurs techniques restent en zone haute ce qui limite le potentiel correctif.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que les MME13 et MME26 menacent de se croiser à la baisse ce qui lancerait un signal négatif à l’intérieur d’une tendance qui reste orientée à la hausse. Cependant l’indice est au rebond depuis quelques jours et a réussi à revenir au niveau de ces moyennes mobiles. Leur dépassement sauverait la tendance en empêchant les moyennes de se croiser à la baisse.  Le niveau pivot des prochains jours est clairement situé à 37.2$.

 

Objectifs de l’ETF

EWT est un ETF coté en USD, qui cherche à répliquer l'indice MSCI Taiwan 25/50 Index (91 sociétés taïwanaises)

Caractéristiques

Date de lancement 20/06/2000
Frais 0,58%
Benchmark MSCI Taïwan 25/50 index
Code/Ticker EWT
Monnaie $
Place de cotation NYSE Arca
PEA Non
SRD Non
Dividende distribué
Encours du fonds 3 946 M$
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 91
Risque 4/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

Taïwan 100%

 

Répartition sectorielle

Information Technology 55%
Financials 19%
Materials 10%
Telecommunication Services 4%
Consumer Discretionary 3%
Consumer Staples 3%
Industrials 3%
Energy 1%
Real Estate 1%

Principales composantes

Taiwan Semiconductor Manufacturing 21%
Hon Hai Precision Industry 7%
Mediatek 3%
Formosa Plastics 3%
Cathay Financial Holding 3%
Nan Ya Plastics Corp. 2%
Chunghwa Telecom 2%
Largan Precision 2%
CTBC Financial Holding 2%
Formosa Chemical & Fibre Corp 2%